Robin Williams : point final de l'enquête sur son suicide
L'enquête de près de trois mois a déterminé que la cause du décès était "l'asphyxie par pendaison" et que la mort du comédien était la conséquence d'un "suicide", selon un communiqué paru sur le site de la police de Marin County, près de San Francisco.
Il n'a laissé aucun message
L'enquête, conduite par le coroner (officier chargé d'enquêter en cas de décès) de Marin County, Robert Doyle, précise que l'acteur a essayé de s'entailler le poignet gauche. Aucun message évoquant son intention de mettre fin à ses jours n'a été trouvé autour de lui.
Robin Williams a mis fin à ses jours à son domicile de Tiburon, au nord de San Francisco, le 11 août 2014. Il souffrait d'une grave dépression et d'un début de maladie de Parkinson, avait alors indiqué sa femme Susan Schneider.
Pas d'alcool ou de drogues illicites
Le bilan de l'enquête précise que l'acteur était sobre au moment où il s'est donné la mort, et qu'il n'avait pas non plus pris de drogues ou de médicaments en grande quantité. "Les examens toxicologiques ont révélé l'absence d'alcool ou de drogues illicites (...) Des médicaments nécessitant une ordonnance ont été détectés en concentration thérapeutique", détaille le rapport.
"Ses antécédents médicaux rapportés par certaines sources incluent la dépression, la maladie de Parkinson et récemment une paranoïa croissante", est-il écrit dans une version plus longue du rapport du coroner, obtenue par l'AFP. Robin Williams présentait des symptômes de la maladie de Parkinson depuis 2011, notamment un tremblement au bras gauche et un ralentissement de la motricité de la main gauche. Le diagnostic est tombé en novembre 2013.
Bien qu'il souffrait de dépression de manière intermittente "pendant la majeure partie de sa vie à l'âge adulte", il n'était pas connu pour avoir des idées ou un comportement suicidaires, selon le rapport.
Le reportage France 2 diffusé après la disparition de l'acteur
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.