Les cinq films de Robin Williams encore inédits en France
L'acteur, disparu le 11 août, n'avait pas arrêté sa carrière, loin de là. Plusieurs films dans lesquels il a récemment tourné devraient sortir dans les mois à venir.
Il est mort le 11 août à son domicile californien, vraisemblablement d'un suicide, selon les premières constatations de la police. L'acteur Robin Williams a laissé beaucoup de ses fans orphelins. Mais pour le revoir, vous n'aurez pas forcément besoin de dépoussiérer vos VHS. Si depuis le début des années 2000, Robin Williams s'était fait plutôt rare sur les écrans de cinéma – quelques seconds rôles dans des comédies et la voix d'un pingouin dans le dessin-animé Happy Feet –, il a multiplié les projets ces dernières années, et devrait apparaître dans pas moins de cinq films, s'ils trouvent le chemin des salles françaises.
"La nuit au musée : le secret des pharaons"
C'est le seul des derniers films de Robin Williams qui a déjà une date de sortie française : si elle n'est pas avancée, ce sera le 11 février 2015. Dans le troisième volet de la série La nuit au musée, il retrouve le rôle qu'il tenait dans le deuxième épisode, celui de l'ancien président américain Teddy Roosevelt, ramené à la vie en même temps que tous les autres pensionnaires d'un musée new-yorkais. Le premier rôle de cette comédie qui rappelle un peu Jumanji sera tenu par Ben Stiller, mais on peut apercevoir Williams dans la bande-annonce.
"Boulevard"
Deux des films récents de Williams sont déjà sortis aux Etats-Unis, mais pas encore en France. C'est le cas de Boulevard : un film plus sombre et sérieux où il incarne un homme marié par convenance dont la rencontre avec un jeune homme va le forcer à se confronter à sa vie secrète. Un film passé relativement inaperçu lors de sa sortie américaine en avril : le magazine Variety évoquait alors un film "bien écrit (...) mais qui ne parvient jamais à surprendre" mais louait la tendresse de Williams pour son personnage.
"The Angriest Man in Brooklyn"
Le dernier film de Robin Williams sorti de son vivant aux Etats-Unis, en mai dernier, a été très durement reçu par la critique : le site Metacritic n'a ainsi trouvé que des avis négatifs dans la presse. Le personnage principal, un avocat perpétuellement de mauvaise humeur joué par Williams, apprend qu'il ne lui reste que 90 minutes à vivre. Il se lance alors dans une course à travers New York pour se réconcilier avec sa femme. Il y croise notamment Mila Kunis et Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones).
"Merry Friggin' Christmas"
Le dernier rôle principal de Robin Williams sera une comédie de Noël, dont la date de sortie n'a cependant pas encore été annoncée. Arrivé sur le lieu de ses vacances en famille, son personnage réalise qu'il a oublié chez lui les cadeaux de ses enfants, et se lance dans un road trip avec son père pour les retrouver à temps.
"Absolutely Anything"
Enfin, Robin Williams (ou plutôt sa voix) sera à l'affiche d'un film qui marque le retour d'autres vétérans de la comédie, britanniques cette fois-ci : les Monty Python. Dans cette comédie de science-fiction qui mêlera acteurs et personnages animés, il prête sa voix à un chien. Le film est terminé et devrait sortir en 2015.
Bonus : "The Face of Love" est toujours à l'affiche
Robin Williams est déjà à l'affiche d'un film sorti en juillet, The Face of Love, où il joue l'ami d'une veuve qui retrouve l'amour. Le film est encore présent dans une vingtaine de salles en France.
Enfin, il y a quelques mois, Robin Williams avait annoncé un nouveau projet : une suite d'un de ses films cultes, Madame Doubtfire, où il se déguisait en gouvernante pour passer plus de temps avec ses enfants. Le tournage n'avait pas encore débuté, le projet sera donc sans doute abandonné. A moins qu'un autre acteur remplace Robin Williams.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.