Roger Hanin n'était pas que Navarro, la preuve en cinq films
L'acteur a tourné dans plus de 70 longs-métrages entre 1952 et 1997. Francetv info a sélectionné quelques-uns de ses rôles les plus marquants.
L'acteur français Roger Hanin est mort à l'âge de 89 ans, annonce son entourage, mercredi 11 février. Grande figure du cinéma, il a également incarné pendant plus de vingt ans le commissaire Navarro dans la série télévisée du même nom. Alors que les jeunes générations associent l'acteur au petit écran, francetv info a sélectionné cinq rôles marquants dans sa carrière, démarrée en 1952.
"La valse du Gorille" (1959)
En endossant le rôle du "Gorille", en 1959, Roger Hanin succède à un autre géant du cinéma, Nino Ventura. Il endosse à deux reprises le costume de ce personnage créé par Antoine Dominique : dans La valse du Gorille, puis trois ans plus tard, dans Le Gorille a mordu l'archevêque (1962). Puis il endosse le rôle du Tigre, sa version parodique, pour lequel il rédige lui-même les scénarios, relève la Cinémathèque française. Le Tigre aime la chair fraîche (1964) et Le Tigre se parfume à la dynamite (1965), sont tous deux réalisés par Claude Chabrol.
"Rocco et ses frères" (1960)
Dans ce chef-d'œuvre de Luchino Visconti, l'acteur en pleine ascension joue le rôle de Morini, le manager du boxeur Simone, incarné par Renato Salvatori. Dans ce drame, dans la pure veine du néoréalisme italien, il côtoie des grands noms du cinéma : Alain Delon, Annie Girardot et Claudia Cardinale.
Rocco et ses frères - Film de Luchino Visconti... par maxens6027
"Le coup de Sirocco" (1978)
Avec son rôle d'Albert Narboni dans Le coup de sirocco, Roger Hanin inaugure une série de collaborations avec le réalisateur français Alexandre Arcady, avec qui il tournera cinq films. Dans ce long-métrage, il revient sur l'exode des pieds-noirs à la fin de la guerre d'Algérie, à travers le regard de la famille Narboni et de son patriarche, un épicier. Une histoire qui fait écho à celle de Roger Hanin, lui-même né en Algérie en 1925.
Le coup de sirocco - l'exode par RioBravo
"Le sucre" (1978)
La même année, Roger Hanin est à l'affiche du film Le sucre, de Jacques Rouffio, dans le rôle de Kerbaoui. Au cœur d'un casting 4 étoiles (Jean Carmet, Gérard Depardieu et Michel Piccoli), il excelle dans le rôle de l'homme d'affaires haut en couleur et magouilleur, embarqué dans une affaire d'escroquerie autour du prix du sucre.
"Le grand pardon I et II" (1981 et 1992)
Le grand pardon figure parmi les plus grand succès populaire de Roger Hanin. L'acteur y incarne un parrain juif et pied-noir à la tête du clan familial, Raymond Beittoun. Il renoue avec ce personnage en 1992, dans Le grand pardon II, toujours sous la direction d'Alexandre Arcady.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.