: Vidéo Roger Hanin s'en est allé
L'acteur Roger Hanin est mort en fin de matinée ce mercredi 11 février. France 2 revient sur la carrière du comédien aux multiples facettes.
Il s'est éteint en fin de matinée, ce mercredi 11 février, à Paris. Roger Hanin, 89 ans, a succombé à une longue maladie. Sa disparition laisse un vide à la hauteur de la trace qu'il a laissée au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Né à Alger en 1925, Roger Hanin - de son vrai nom Lévy - a vécu avec un père fervent communiste. Ses origines joueront un rôle important dans son parcours futur. Fasciné par le cinéma, il fait ses débuts sur le grand écran dans les années 1950, dans des films très physiques. Il joue souvent des poings mais il conserve aussi son humour.
Opposant historique de l'extrême droite
Marqué par les lois de Vichy durant sa jeunesse, Roger Hanin s'engage en politique et est candidat de gauche aux législatives de 1968. Le comédien est, par ailleurs, le beau-frère de François Mitterrand. Dans les années 1980, il est en première ligne de la lutte contre l'extrême droite.
Proche du réalisateur Alexandre Arcady, il tourne avec lui "Le coup de Sirocco" (1978) et surtout "Le Grand Pardon" (1981).
Pour beaucoup de Français, Roger Hanin restera l'inoubliable commissaire Navarro, qu'il a incarné à la télévision pendant presque 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.