: Vidéo Une haie d'honneur pour Roger Hanin, enterré à côté de son père, près d'Alger
L'acteur, mort mercredi à Paris à l'âge de 89 ans, a été enterré vendredi au cimetière israélite de Saint-Eugène, en Algérie.
Roger Hanin a bénéficié d'une haie d'honneur de la Protection civile algérienne avant son inhumation au cimetière israélite de Saint-Eugène, près d'Alger. L'acteur, mort mercredi à Paris à l'âge de 89 ans, a été enterré vendredi 13 février.
La dépouille de Roger Hanin, célèbre pour son rôle de commissaire dans la série télévisée Navarro, a été mise en terre près de la tombe de son père. Une vingtaine de proches, dont sa fille et le réalisateur Alexandre Arcady, étaient présents aux côtés de la ministre algérienne de la Culture, Nadia Labidi, de l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, et du wali (préfet) d'Alger, Abdelkader Zoukh.
Bouteflika a rendu hommage à l'acteur
Ce retour d'un Européen, pied-noir et juif, sur le sol natal est rarissime, voire sans précédent. Le site de Saint-Eugène Bologhine reste le dernier cimetière de la communauté juive d'Alger, qui a été l'une des plus importantes d'Afrique du Nord.
Dans un communiqué, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a rendu hommage à l'acteur, un "symbole de l'amitié entre les peuples algérien et français". L'Algérie "s'honore de recevoir, sur sa terre, la dépouille de cette sommité de la culture moderne", a fait savoir le président algérien, en saluant "la grandeur de son âme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.