Saint-Tropez célèbre ses deux icônes, BB et Louis de Funès
"J'aime cette femme qui donne tout aux animaux, j'aime son sourire simple et vrai", confie Jos van Riel, touriste néerlandais en pâmoison, qui mitraille l'exposition de photos "Brigitte for ever" sur la place des Lices. A l'entrée du village, Jarek Bukowski et sa fille Monika sont en extase devant le vieux bâtiment décrépi et fermé de la "Gendarmerie Nationale". "J'ai fait 2.000 km de Poznan en camionnette pour voir cet endroit. Louis de Funès est fantastique et la série des gendarmes très populaire en Pologne", précise-t-il en faisant la queue pour prendre des clichés.
L'ancien village de pêcheurs attire chaque année 6 millions de visiteurs de 85 nationalités.
"C'est une année particulière, on s'appuie beaucoup sur le patrimoine culturel", reconnaît Claude Maniscalco, directeur du tourisme. "Saint-Tropez n'a pas attendu Bardot pour être connu, c'était déjà le Saint-Germain-des-Prés de Méditerranée. Mais elle a amené un coup de projecteur grand public sur Saint-Tropez, devenu une marque valorisante, glamour et sensuelle, installée dans l'inconscient collectif", analyse-t-il. Louis de Funès a ensuite pris le relais dans un registre plus léger.
BB rangée du cinéma
BB et quatre chiens sont affalés sur les canapés blancs d'un salon un peu désuet de La Madrague. Plus loin, la ménagerie somnole sur un couvre-lit vichy bleu. Dans son domaine de quatre hectares de La Garrigue, Brigitte promène son cochon Marcel ou lit dans une courette où s'alignent des tombes d'animaux. "Bardot c'était le cinéma, Brigitte ce sont les animaux", résume le photographe, qui présente aussi ses combats pour la défense des animaux. Aucune contemplation ici de son passé de sex-symbole des années 1950 et 1960, avec sa moue boudeuse et son visage de femme-enfant qui fascina les hommes.
L'actrice, définitivement rangée du cinéma à 38 ans, prend néanmoins à la soixantaine des poses de star. Une deuxième exposition sera consacrée davantage à ses jeunes années à partir du 29 août, à travers affiches de films, couvertures de magazines, poupées, pochettes de disque, savonnettes à son effigie, rassemblés par son plus gros collectionneur français.
Ludovic Cruchot, gendarme grimaçant muté à Saint-Tropez
Quant à Louis de Funès, décédé voici trente ans, il est tout aussi indissociable du village depuis "Le Gendarme de Saint-Tropez" tourné en 1964 (suivi de cinq autres aventures réalisées jusqu'en 1982) et qui le transforma en champion du box-office. Son personnage culte de Ludovic Cruchot, gendarme grimaçant muté à Saint-Tropez, continue encore à faire rire au delà des frontières. Il jouit d'une immense popularité dans les pays de l'Est, particulièrement en République tchèque. Il a même été doublé en chinois. Saint-Tropez mettra à l'honneur son plus populaire gendarme du 27 août au 18 septembre, place des Lices. Photos, vidéos, affiches donneront une idée du futur "Musée de la gendarmerie et du cinéma", qui ouvrira ses portes en 2017 dans la vieille gendarmerie mitraillée par les touristes. Le musée doit aussi rendre hommage à la centaine de films tournés à Saint-Tropez, sans oublier ceux de BB.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.