Cet article date de plus de quatre ans.

Scotland Yard lance un appel pour retrouver quatre armes rares de la saga James Bond dérobées en mars

La police britannique cherche à remettre la main sur plusieurs armes de la saga James Bond dérobées chez un collectionneur au mois de mars dans une localité au nord de Londres.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Une photographie de la police de Londres publiée le 21 septembre 2020, montre un Lama calibre 22 à poignée aune qui figurait dans le film "Meurs un autre jour" de la saga James Bond. Dérobé en Angleterre avec quatre autres armes de la saga de l'agent 007 en mars 2020, il est le seul à avoir été retrouvé. (HANDOUT / METROPOLITAN POLICE / AFP)

Le 23 mars au soir, alors que le nouveau coronavirus plongeait le Royaume-Uni dans le confinement, cinq armes de la saga James Bond étaient dérobées chez leur propriétaire à Enfield, à une vingtaine de kilomètres au nord de Londres. Scotland Yard a lancé lundi un appel à témoins pour tenter de retrouver les bandits et les armes. Car si les voleurs ont été dérangés par les voisins, ils ont réussi à prendre la fuite avant l'arrivée de la police.

Leur butin: un Beretta Cheetah et un Tomcat, un Walter PP, un Smith et Wesson 44 Magnum et un Lama calibre 22, apparus dans Meurs un autre jour, Dangereusement vôtre ou Vivre et Laisser Mourir.

Certaines de ces pièces uniques restent introuvables

L'une de ces armes à feu désactivées, le pistolet Lama à poignée jaune (voir photo), a été retrouvé, rouillé, dans un champ près d'une gare dans l'Essex en avril.

Les autres, des pièces parfois uniques, demeurent introuvables. Le Magnum est le seul au monde à être entièrement chromé, le Walter PPK est la dernière arme utilisée par Roger Moore dans la scène de Dangereusement vôtre où Grace Jones se jette de la tour Eiffel en parachute.

L'un des responsables de l'enquête, Paul Ridley, a souligné dans un communiqué que les armes volées "sont très reconnaissables" et seront "très certainement" identifiées "par le public ou quiconque se les verrait proposer à l'achat". Il souligne la "valeur sentimentale" qu'avaient pour leur propriétaire ces armes, qui devaient faire partie d'une "exposition nationale".

La police a diffusé lundi des images de vidéo-surveillance montrant un véhicule suspect juste avant le vol, une Vauxhall grise et renouvelé son appel à témoins. Les malfaiteurs ont été décrits comme trois hommes avec des accents d'Europe de l'Est, habillés de sombre, visages masqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.