Cet article date de plus de dix ans.

Sept acteurs qui ont joué avec leur poids pour l'amour du cinéma

Pour son rôle dans "Dallas Buyers Club", sorti en salle mercredi, Matthew McConaughey a perdu 20 kilos. Mais avant lui, d'autres comédiens se sont métamorphosés pour les besoins d'un film.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Matthew McConaughey, dans "Dallas Buyers Club" (2014), film pour lequel il a perdu 20 kilos. (ANNE MARIE FOX / AP / SIPA)

Matthew McConaughey décrochera-t-il un Oscar pour son rôle dans Dallas Buyers Club ? Pour ce film, qui remonte à l'aube de la pandémie de sida avec l'histoire vraie d'un malade luttant sans relâche contre les autorités sanitaires américaines pour faire homologuer les traitements les plus efficaces, Matthew McConaughey a perdu 20 kilos et gagné une nomination aux Oscars. A l'occasion de la sortie du film, mercredi 29 janvier, francetv info vous présente en photo ces acteurs qui ont transformé leur corps pour un rôle.

Le plus en vogue : Matthew McConaughey

Matthew McConaughey dans "Dallas Buyers Club" (2013) et "L'Amour de l'or" (2008). (SIPA)

A 44 ans, Matthew McConaughey est l'acteur à la mode. Autrefois cantonné aux rôles de tombeurs dans des films à l'eau de rose, il a amorcé, depuis quelques années, un virage à 180 degrés. De son jeûne, il dit, selon Le Figaro, que "c'était une aventure merveilleuse, spirituellement et intellectuellement, qui a non seulement amélioré [son] jeu mais aussi [sa] vie". "Je lisais plus. J'écrivais plus. Mon esprit s'est aiguisé. Je dormais trois heures en moins chaque nuit. J'ai beaucoup appris sur le discernement et le choix, et sur les choses qu'on tient pour acquises", s'émerveille-t-il.

 

La plus "monstrueuse" : Charlize Theron

Charlize Theron dans "Monster" (2003) et dans "Mon ami Joe" (1998). (SIPA)

Comme le rappelle le Guardian, Charlize Theron a pris 13 kilos pour interpréter le rôle d'Aileen, dans Monster (2003). Ce n'est pas tant sa prise de poids que la performance de l'actrice, méconnaissable, qui a été saluée. Elle a d'ailleurs gagné l'Oscar de la meilleure actrice pour ce film.

La plus populaire : Renée Zellweger

Renée Zellweger dans "Le Journal de Bridget Jones" (2001) et "Jerry Maguire" (1996). (SIPA)

Avant Le Journal de Bridget Jones, Renée Zellweger pesait 49 kilos. Elle est montée à 59 kilos pour interpréter le rôle de la trentenaire un peu enrobée, fumeuse et un brin alcoolique, note encore le Guardian.


Bande annonce Le journal de Bridget Jones par EludoS

 

Le plus ennemi public numéro 1 : Vincent Cassel

Vincent Cassel dans "L'Ennemi public numéro 1" (2008) et "Agents Secrets" (2004). (AFP ET SIPA)

Pour jouer le rôle de Jacques Mesrine, Vincent Cassel s'est empâté. Selon L'Express, l'acteur a gonflé de 20 kilos et "dû apprendre à bouger avec", disait-il. "Comme j'ai plutôt tendance à perdre du poids pendant les tournages, j'ai grossi avant ; on a tourné le film à l'envers et je maigrissais au fur et à mesure", ajoutait-il.

 

Le plus maigre : Christian Bale

Christian Bale dans "The Machinist" (2005) et "American Psycho" (2000). (SIPA)

D'après 20 Minutes, Christian Bale détient le rôle de l'acteur ayant le plus maigri. Il a perdu 28 kilos pour interpréter Trevor Reznik, un conducteur de machine dans une usine de mécanique, dans The Machinist (2005).

 

Le plus séquestré : Yvan Attal

Yvan Attal dans "Rapt" (2009) et aux obsèques de l'actrice Valérie Benguigui, en septembre 2013. (SIPA ET AFP )

Pour le film de Lucas Belvaux Rapt, Yvan Attal a perdu 20 kilos. Ce film, adapté d'une histoire vraie, relate l'enlèvement du baron Empain. "Je ne pesais plus que 53 kilos, mon poids à 14 ans ! (...) Pour économiser le peu d’énergie que j’avais, je restais à l’écart des autres sur le plateau. Avant de me retrouver menotté avec une chaîne autour du cou dans une cave humide", a-t-il rapporté au JDD.

 

Le plus "j'ai-maigri-mais-ça-se-voit-pas" : Olivier Gourmet

Olivier Gourmet dans Mon colonel (2006) et Congorama (2005). (AFP)

Vous ne le remarquez peut-être pas au premier coup d'œil, mais Olivier Gourmet a perdu 27 kilos pour jouer le colonel Duplan, dans Mon Colonel (2006), lit-on sur Allociné.

 


MON COLONEL - Bande-annonce VF par CoteCine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.