Six films supplémentaires à Cannes
"Djeca" de Aida Begic (Bosnie-Herzégovine) et "Gimme the Loot" de Adam Leonun, un premier film américain, ainsi qu’un film français, « Renoir », de Gilles Bourdos, complètent la sélection Un Certain regard, qui comptera vingt films et sera soumis à un jury présidé par l’acteur et réalisateur Tim Roth.
"Renoir" confronte deux Renoir, Auguste le peintre et son fils Jean qui n'est pas encore cinéaste et rentre de la guerre, en 1915, ainsi qu'une jeune femme modèle, Andrée Hessling, qui deviendra actrice et la femme de Jean. Le film clôturera la sélection Un Certain regard.
Pour la réalisatrice Aida Begic, il s’agit du deuxième passage à Cannes après "Premières Neiges", son premier film, Grand prix de la Semaine de la Critique en 2008 et maintes fois récompensé. "Djeca", autour d'une fille et de sa mère, raconte aussi le Sarajevo d'aujourd'hui.
Un documentaire écolo produit par Jeremy Irons
"Trashed", documentaire écologique britannique de Candida Brady, sera projeté en Séance spéciale et devient le neuvième film de cette catégorie: il a été inspiré et produit par l'acteur britannique Jeremy Irons, très engagé en faveur de la planète, qui viendra sur la Croisette défendre ce manifeste.
Deux autres films complètent les "Séances de minuit": "The Sapphires", un premier film de Wayne Blair (Australie), joyeux, énergétique et musical, et aussi le premier film réalisé, produit et joué par des Aborigènes. Ce "feel good movie" sera montré au cours du premier week-end. Et "Maniac" de Alexandre Aja et Franck Khalfoun, production franco-américaine de genre, complète la liste.
Un film produit par Béla Tarr en clôture de Cannes Classics
Enfin, c'est le film de montage très mystérieux "Final Cut" (Hölgyeim És Uraim) du Hongrois György Pálfi, produit par le grand réalisateur Béla Tarr et présenté comme "le film des films", qui clôturera Cannes Classics le samedi 25 mai, indique la direction du festival.
La sélection des 22 films en lice pour la Palme d’Or reste inchangée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.