"50 nuances de Grey" dope les ventes de la littérature érotique
Le film "50 Nuances de Grey" est à l'affiche depuis hier. Malgré les critiques, on lui prédit un beau succès. Il faut dire que "50 Nuances de Grey", le livre, a été vendu à sa sortie à 40 millions d'exemplaires en 18 mois, en particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et depuis, l'engouement pour la littérature érotique ne se dément pas.
Une littérature romancée écrite par les femmes pour les femmes
Ces livres romancés écrits par les femmes pour les femmes, sur les fantasmes des femmes, touchent un public essentiellement féminin. Loin de la pornographie qui fait fantasmer davantage les hommes, l'érotisme qui fait appel à l'imaginaire, convient mieux à la sensibilité des femmes. Le suggestif séduit les lectrices, car elles peuvent facilement s'identifier à l'héroïne, de briser la routine, voire rallumer la flamme au sein de leur couple.
Selon certains psychologues, cette littérature d'un nouveau genre contribuerait presque à l'épanouissement des femmes de par son caractère libératoire et exutoire.
Reportage : Nathalie Hayter- Alexis Delcourt- Nathalie Karczinski
Les librairies spécialisées prolifèrentVenu des Etats-Unis, le phénomène "50 nuances de Grey", s'est très vite développé en France dès 2012, comme partout en Europe. Face à ce succès, Le français Jean-Claude Lattès s'est empressé de déposer la marque "Cinquante nuances", de peur de se faire doubler par ses concurrents. Ces livres romancés se retrouvent disposés dans les librairies au même titre que les autres romans. Des librairies se sont même spécialisées dans le domaine.
Une bonne stratégie marketing
Les ouvrages bénéficient d'une solide mise en place en rayon. Les femmes les lisent et ne s'en cachent pas. Leurs couvertures très passe-partout permettent de les ouvrir en toute tranquillité dans les lieux publics. Les ventes numériques ont également progressé. Les liseuses permettent aux femmes de se décomplexer vis à vis de ce genre de lectures et surtout de conserver un certain anonymat en achetant en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.