Alexandra Lamy : "Je suis une comédienne heureuse"
"Je suis passionnée par mon métier. J'ai été conquise par le scénario de "Retour chez ma mère". Et puis il y a eu la rencontre avec Josiane Balasko", commence l'actrice. Impressionnée par la comédienne, Alexandra Lamy est intimidée. Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que le courant passe entre les deux femmes "Josiane et moi faisons parties de la même école. On vient toutes les deux de la comédie. Elle est très généreuse et travailleuse".
La comédie d'Eric Lavaine est un véritable coup de coeur pour la comédienne qui se dit fière d'avoir participé au projet : "Tout était drôle. Il n'y avait pas besoin d'improviser, puisque tout était déjà merveilleusement bien écrit", ajoute-t-elle.
Reportage : N. Lemarignier / M-H. Bonnot / E. Noiret
Avant "Un gars, une fille", on nous disait : ne faites pas de séries, ne faites pas de télévision, on va vous coller une étiquette que vous ne parviendrez pas à enlever. Heureusement, nous n'avons écouté personne.
Alexandra Lamy
"La télévision rentre chez les gens tous les jours. Bien sûr, que cela a été très difficile de sortir de la comédie qui me collait à la peau. Mais je ne me suis dit pas dit : je dois absolument faire un rôle dramatique pour prouver au public que je suis une bonne comédienne", confie Alexandra Lamy.
Le premier a lui laisser cette chance est le réalisateur François Ozon avec le film "Ricky" : "Il m'a permis de montrer une autre facette de mon jeu. Le drame ouvre à la comédie et vice-versa. Les comédiens ont besoin des deux pour progresser".
C'est en cachette qu'Alexandra Lamy, alors à peine âgée de 15 ans, passe les auditions pour entrer au Conservatoire de Nîmes : "Ce n'était vraiment pas le truc de mes parents. Lorsque mon père m'a vu au théâtre pour la première fois, il m'a dit : tu es faite pour ça", confie l'actrice.
La comédie : une histoire de famille
S'ensuit quelques petits rôles au théâtre. Et puis en 1999, c'est la consécration. Elle devient "Chouchou" aux côtés de "Loulou", l'acteur oscarisé Jean Dujardin, dans la mini-série "Un gars, une fille" avant de remonter sur les planches en 2004 avec "Théorbe". Deux ans plus tard, Alexandra Lamy joue à nouveau avec Jean Dujardin dans "Deux sur la balançoire", écrit par William Gibson, et mis en scène par Bernard Murat.
La comédie chez les Lamy, c'est de famille. Elle embarque alors sa petite soeur Audrey (la pétillante Marion dans "Scènes de ménages") mais aussi sa fille de 18 ans : "Je ne la pistonnerai pas. C'est important pour elle de se dire que ses efforts sont recompensés grâce à elle. Je ne veux pas qu'elle se dise : j'ai eu ce rôle grâce à ma mère", finit Alexandra Lamy.
Toujours en quête de nouveaux défis, Alexandra Lamy souhaite aujourd'hui passer derrière la caméra pour réaliser son premier film.
"Retour chez ma mère" de Eric Lavaine, avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner - Sortie le 1er juin 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.