"Au delà des montagnes" : Jia Zhang Ke filme une Chine en pleine mutation
Jia Zhang Ke a le sourire. Son dernier film, "Au delà des montagnes" est bien sorti en salles dans son pays. Son précédent, "A touch of sin", dans lequel il osait parler de la corruption et des inégalités de richesse qui touchent la Chine ne sera sans doute pas vu avant longtemps dans son pays.
Alors, il n'a pas ménagé sa peine pour faire la promotion de son 14e long-métrage. Il a parcouru la Chine jusqu'au provinces les plus reculées, a rencontré 50 000 personnes dans une vingtaine de villes pour parler de ce drame intimiste qui au travers de l'histoire de Tao, courtisée par ses deux amis d'enfance, dépeint une Chine en mutation depuis un quart de siècle.
F. Maillard-Laudisa / G. Pinol / F. Clarke / V. Quéméner
En dégustant du porc pimenté dans un restaurant sichuanais de Paris, Jia Zhang Ke établit un parallèle entre ses deux derniers films : "Dans mon précédent film, je parlais ouvertement de la corruption et des inégalités de richesse. Cette fois je le dis aussi clairement mais il est surtout question de la manière dont les individus subissent ces bouleversements économiques en Chine. Dans un pays où il n'était question que du collectif, dit-il, il est important de se tourner vers l'individu."
"L'emprise du matériel est une violence aujourd'hui en Chine"
Et justement Tao choisit de se marier avec l'ami d'enfance qui a réussi. "Son choix est celui de l'argent poursuit Jia Zhang Ke. Je voulais montrer à quel point l'emprise du matériel transforme les individus et c'est une violence aujourd'hui en Chine". C'est pour cela, sans doute que le fils de Tao, qui va vivre dans l'opulence, partira en quête de ses racines.Synopsis:
"Au delà des montagnes" de Jia Zhang Ke. Avec Zhao Tao, Sylvia Chang, Dong Zijian.
Sortie en salles le 23 décembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.