Cet article date de plus d'un an.

"Avatar 2" : comment d'anciens élèves en cinéma d'animation à Montpellier ont contribué à la méga-production de James Cameron

Ils sont passés sur les bancs de l'école Objectif 3D de Montpellier et travaillent désormais pour les plus grands studios internationaux. Certains ont même collaboré à "Avatar 2", le film le plus attendu de l'année qui est sorti en salles ce 14 décembre. Ils ont partagé leur expérience avec les étudiants actuels. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"Avatar 2 : la voie de l'eau"de James Cameron (WALT DISNEY STUDIOS MOTION PICTU / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

Une projection atypique pour les 230 étudiants en arts numériques de Montpellier. Ils ont pu découvrir Avatar 2 : la voie de l'eau avant de pouvoir échanger, par visio, avec deux anciens élèves aujourd'hui en Nouvelle-Zélande. Ils ont travaillé sur le film de James Cameron. Des échanges constructifs, un rêve presque à portée de bras pour les jeunes artistes qui ambitionnent pour la plupart, comme leurs aînés, de travailler un jour pour un grand studio d'animation ou d'effets spéciaux.

{}
Ils ont travaillé sur Avatar 2 et partagent leur expérience à Montpellier {} (FTR)

Travailler en équipe

La règle d'or selon Alexis Claux, qui travaille aujourd'hui dans l'un de ces grands studios, c'est d'apprendre à collaborer avec les autres. "Tu peux être le meilleur artiste du monde mais si tu n'arrives pas à travailler en équipe, tu n'auras pas de recommandations. Et dans ces studios-là, on rentre souvent grâce à des recommandations".

Face à un auditoire conquis, les anciens élèves partagent leur expérience pendant une heure. Bien plus efficace qu'un cours théorique. Le rêve n'est pas inaccessible. Mais on s'en doute, cela demande beaucoup de travail et de talent. Les jeunes Français trouvent leur place dans ces grands studios, portés par des formations solides dispensées dans plusieurs grandes villes. "Cela nous montre qu'on peut y arriver, que rien n'est impossible", déclare l'un des participants à cette conférence. 

Un événement qui motive les étudiants

Un coup de projecteur sur l'école qui motive les troupes et qui n'est pas pour déplaire au fondateur de l'école. "Je suis bien sûr fier de tous mes élèves, mais c'est vrai que quand on les voit en tête d'affiche sur des blockbusters comme ça, c'est agréable, dit David Fieloux. Quand ils arrivent ici, ils sortent tout juste de Terminale et ont des rêves plein la tête. Ils veulent tous bosser pour ce genre de studios, et à chaque fois qu'il y en a un qui y arrive et qui nous présente son travail, c'est une réussite"

Un exemple motivant, d'autant qu'Avatar 2 fait partie des films les plus attendus de ces dernières années. Il aura fallu des centaines de milliers d'heures à de très nombreux collaborateurs pour arriver à ce résultat. Un beau travail d'équipe justement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.