Avec "3 coeurs", Benoît Jacquot rebat les cartes de l'amour et du hasard
Présenté fin août en compétition à la Mostra de Venise, mais rentré bredouille de la Cité des Doges où il a laissé le public un peu sceptique, "3 coeurs" met en scène un trio amoureux contrarié par la force du destin. Il est servi par un casting de haut vol : Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, ces dernières étant mère et fille dans le film comme dans la vie.
L'intrigue
L'intrigue nous transporte dans une ville de province où Marc (Benoît Poelvoorde), en déplacement professionnel, rencontre Sylvie (Charlotte Gainsbourg) alors qu'il a raté son train pour rentrer à Paris. Tous deux errent dans les rues jusqu'au matin, parlent de tout sauf d'eux-mêmes, et laissent la passion s'installer. Quand Marc prend le premier train du matin, il donne à Sylvie un rendez-vous à Paris, quelques jours après.
Sylvie ira à ce rendez-vous mais Marc, victime d'un malaise cardiaque, non. Il retournera la chercher, en vain, mais tombera amoureux d'une autre, Sophie, sans savoir qu'elle est la sœur de celle pour qui il a eu un coup de foudre seulement quelques jours plus tôt…
Reportage : M-J. Jouan / J-M. Lequertier / L. Calvy / P. Goldmann
"J'avais très envie de faire un film dans la tradition du mélodrame américain, mais le film a aussi un rapport certain avec 'La femme d'à côté' de François Truffaut", a déclaré Benoît Jacquot devant la presse après la projection du film à Venise. "Mais si je dois faire un film en pensant à un genre, je n'y arrive pas. Si mes collaborateurs me disent que ça ressemble à ça ou ça, je change."
La psychologie masculine au cœur du film
Après avoir mis en scène une longue série de rôle de femmes ("L'Intouchable", "Villa Amalia", "Les adieux à la reine"), le cinéaste dit aussi avoir eu besoin de s'essayer à un personnage masculin "ne serait-ce que pour vérifier si j'étais capable de le faire", explique-t-il.
Un casting prestigieux
C'est Benoît Poelvoorde qui incarne cet homme aux prises avec un amour caché. Les rapports hommes-femmes, les trahisons qui peuvent survenir et leur cortège de mensonges sont au cœur de ce mélodrame qui décrit aussi une belle relation entre une mère, Catherine Deneuve (toute en silences et en sobriété) et ses deux filles.
"Pour moi, c'était plus facile que pour les filles parce que, dans le film, je fais souvent la cuisine. C'est une façon d'avoir une relation physique et sensuelle avec ses enfants. Je suis vue comme l'ogresse qui nourrit ses enfants", a expliqué l'actrice venue présenter le film à Venise.
Charlotte Gainsbourg s'est dite, elle, "très intimidée par le fait que Chiara et Catherine soient mère et fille dans la vie. Je n'avais pas la complicité qu'elles avaient entre elles (...). Mais j'ai été rassurée parce que cette complicité est arrivée de façon naturelle pendant le tournage", a-t-elle déclaré à la presse.
Présente aux côtés de sa mère à la Mostra, Chiara Mastroianni a, elle, "aimé le rôle de cette femme timide, préoccupée, et qui ne voit pas ce qui arrive sous ses yeux", à savoir la relation entre celui qui est devenu son mari et la sœur avec laquelle elle a pourtant des liens très forts. "Trois coeurs" de Benoît Jacquot en salle le 17 septembre
Durée : 1 H46
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.