˝Beyond Flamenco˝ : Carlos Saura filme avec passion la Jota, source du Flamenco
Modernité
Danse traditionnelle espagnole qui connaît des variantes selon les régions – Aragon, Castille, Navarre, Galicie… -, la Jota serait née au XIIe siècle du talent de l’Arabe Aben Jot. ˝Jota˝ signifierait ˝sauter˝ dans la langue orientale, en référence aux pas rapides et sautillants de sa chorégraphie. Traditionnellement interprétée avec des guitares, bandurrias, luths, et percussions diverses, les danseurs sont souvent munis de castagnettes.D’origine espagnole, la Jota s’est exportée naturellement en Amérique du Sud avec les Conquistadors, et, insiste Saura, dans le monde entier en s’adaptant aux époques. Ainsi des formations comprenant violons, cornemuses, même une basse électrique, apparaissent dans les groupes qui se succèdent à l’écran. La Jota ne s’est donc pas figée dans le temps et demeure, à la vision de ˝Beyond Flamenco˝ d’actualité, vue la modernité des interprétations, tant instrumentales que chorégraphiques. Mais aussi avec la présence d’écoles de danse, sur laquelle s’ouvre le film, et la participation d’une jeunesse enthousiaste.
Spectacle vivant
Carlos Saura demeure fidèle à la forme qu’il a mise en place lors de ses précédents films musicaux, parvenant toujours à se renouveler avec les mêmes grâce et beauté. Pas question ici de spectacle filmé, ou de plateau d’émission télévisée de variété, une vraie dimension cinématographique est aux commandes, marque de la présence d’un grand cinéaste derrière la caméra. C’est à chaque fois un éblouissement, dans le choix des toiles peintes des décors, de la disposition des artistes dans le cadre, musiciens et danseurs, des éclairages, des mouvements de caméras…
Musiques et danses communiquent une joie partagée, plus que dans la dramaturgie du Flamenco ou la mélancolie du Fado. Prévalent l’évocation de premières rencontres prometteuses, ou de désirs partagés, avec une grande noblesse. Le film devient spectacle vivant, et les frissons gagnent l’échine plus d’une fois. Magnifique.
LA FICHE
Documentaire musical de Carlos Saura (Espagne/Argentine), Avec : Sara Baras, Ara Malikian, Giovanni Sollima - Durée : 1h27 - Sortie : 4 janvier 2017
Synopsis : Manuel de Falla, Carlos Núñez ou Sara Baras : autant de musiciens et danseurs qui continuent à faire vivre la Jota, cet art majeur de la culture espagnole, l’une des sources du flamenco. Après "Tango" ou "Argentina", Carlos Saura propose un nouveau voyage musical qui rend compte de sa richesse et de sa modernité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.