"Bienvenue en Sicile" : quand les Alliés ressuscitaient Cosa Nostra
Nous sommes donc en 1943. L’Italie de Mussolini montre des signes de faiblesse, les Américains cherchent un point d’entrée vers la péninsule, ils choisissent la Sicile. Les services secrets préparent le terrain à New York, dans la cellule d’un certain Francky Luciano, grand parrain de la mafia italo-américaine… qui fournira le mode d’emploi et le réseau pour réussir l’opération !
La fin justifiant les moyens, les Américains ne se font pas prier pour accepter des compromis peu reluisants, remettant en liberté nombre de truands ripolinés pour l’occasion en prisonniers politiques antifascistes… Cosa Nostra, alors en grand déclin, se frise les moustaches. Elle a trouvé là une miraculeuse opportunité de reprendre le contrôle de l'île. Ses barons jouent donc pleinement la carte américaine. En échange, ils hériteront des postes-clés qui leur échappaient. C’est reparti pour une longue période de prospérité pour les mafieux.
Il y a des moyens, l’image est saturée de couleurs, la reconstitution est précise. Mais l’humour est daté, tout le monde en fait des tonnes. La farce rappelle certains films à sketches italiens des années soixante, et pas les meilleurs… Quelques moments échappent tout de même à la lourdeur ambiante. On imagine alors ce qu’aurait pu devenir ce film avec un peu plus de grâce et de doigté.
LA FICHE
Réalisateur : Pif
Pays : Italie
Acteurs : Pif, Miriam Leone, Andrea Di Stefano et Mario Pupella
Sortie : 23 mai 2018
Synopsis : New York, 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il est loin d'imaginer que l'armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.