Cet article date de plus de quatre ans.

"Cats" : festive mais vaine adaptation au cinéma de la célèbre comédie musicale

Après "Les Misérables", le réalisateur Tom Hooper adapte une deuxième comédie musicale à succès.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Cats" de Tom Hooper. (Universal Pictures International France)

Créé à Londres en 1981, puis joué à Broadway l’année suivante et à Paris en 1989, la comédie musicale Cats a été adaptée dans une vingtaine langues, avec des milliers de représentations à la clé. Succès planétaire, son adaptation au cinéma signé Tom Hooper (Les Misérables - le musical, Le Discours d’un roi) est d’une belle facture, avec une Judi Dench étonnante, mais tourne à vide.

Féérie féline

Une nuit, à Londres, Victoria (Francesca Hayward) est une jeune chatte abandonnée dans la rue par sa propriétaire. Elle est recueillie par la bienveillante bande des Jellicle Cats, des félidés qui s’apprêtent à donner leur grand bal annuel, sous la gouverne de Deuteronome (Judi Dench), l’aïeule de tous les chats. Elle désignera au terme des festivités celui ou celle qui s’envolera vers la Jellicosphère pour renaître dans une nouvelle vie. Tous les prétendants sont passés en revue, alors que le terrible Macavity (Idris Elba) compte bien s’emparer du prix.

Costumes (numériques) et décors sont au diapason de cette féérie féline, sur une musique et des chorégraphies du plus pur style music-hall, teintées d’un zeste de jazz et de funk. La caméra est virevoltante autour des danseurs avec quelques effets à la Busby Berkeley et des changements de décors fluides virtuosité et rythmés, Judi Dench royale sous son pelage félin et Ian McKellen s’amuse comme un fou en chat qui récite du Shakespeare.

Anthropomorphisme

Mais l’enthousiasme se perd dans un récit diffus, sans réelle teneur dramatique. Le film enquille une suite de portraits de ces chats prétendants à Jellicosphère : la chatte paresseuse, le chat gourmet et gourmant, le chat théâtreux, le chat magicien, le couple de félins chapardeurs, le chat avide de pouvoir… Tout cela ne fait pas vraiment une histoire et Cats se réduit à une suite de sketchs correspondant à chacun de ces types. Des types psychologiques pas si éloignés des humains, souligne Deuteronome/Judi Dench à la fin.

  (UNIVERSAL PICTURES)

L’anthropomorphisme domine cette comédie musicale féline qui ne manque pas de charme visuel, mais trop longue (1h51). Habitée par trop de personnages mal reliés entre eux, elle passe à côté d’un vrai propos pour composer un vrai récit.

L'affiche de "Cats" de Tom Hooper. (Universal Pictures International France)

La fiche

Genre : Comédie musicale
Réalisateur : Tom Hooper
Acteurs : Francesca Hayward, Jennifer Hudson, Taylor Swift, Idris Elba, James Corden, Judi Dench

Pays : Etats-Unis
Durée : 1h51
Sortie : 25 décembre 2019
Distributeur : Universal Pictures International France
Synopsis
 : L'adaptation de la comédie musicale Cats. Une fois par an au cours d’une nuit extraordinaire, les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur chef, Deuteronome, choisit celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.