"Cézanne et moi" : souvenirs de tournage dans l'Allier
C'est le "blockbuster" de la rentrée, "Cézanne et moi" le nouveau long-métrage de Danièle Thomson est sur tous les écrans. Le film qui raconte l'amitié entre Cézanne et Zola réunit Guillaume Gallienne dans le rôle du peintre et Guillaume Canet dans celui de l'écrivain.
Pour illustrer, la nature et les décors, on retrouve la Provence -avec l'emblématique Montagne Sainte Victoire- et Paris. Pour tourner les scènes urbaines, la réalisatrice est tombée sous le charme de la petite ville médiévale de Moulins.
Reportage : P. Franco / A. Huet / M. Canuto
Les moulinois jouent le jeu
Maisons à colombages du centre historique, vieille librairie ou encore le musée Anne de Beaujeu : la ville de Moulins a offert un décor naturel sans retouches pour un tournage de stars. Aux côtés de Guillaume Canet, les habitants de la petite ville du Bourbonnais se sont volontiers prêtés au jeu.Souvenirs du XIXe siècle
Parmi les cent soixante-douze figurants bourbonnais ayant participé à ce film de Danièle Thompson, deux d’entre eux se souviennent de leur petite expérience cinématographique. "On est tous en costumes d'époque avec des têtes d'époque, on a quelques consignes, mais quand on ne l'a jamais fait c'est particulier", évoque Patrice Cherion qui joue une scène dans la librairie.Malgré le stress et la pression, tous parlent d’une très belle aventure. "Coiffée, maquillée, corsetée comme au XIXe siècle et tout ce qu'il faut pour être dans la peau d'une bourgeoise", se souvient Maud Leriche.
"Cézanne et moi" est présélectionné pour représenter la France aux Oscars cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.