"Chez nous" de Lucas Belvaux : la polémique rebondit en Alsace
"Chez nous", le prochain film de Lucas Belvaux n'est pas encore sorti (22 février 2017) et n'a été projeté qu'à quelques journalistes qu'il provoque déjà des réactions dans le camp de Front National.
Le film (une fiction) qui raconte l'ascension politique d'une jeune infirmière du Nord de la France prise sous la coupe d’un parti extrémiste, ne plaît pas du tout aux responsables du Front National.
Après les élus du Nord et du bureau national, ce sont ceux d'Alsace qui bouillonnent. La polémique est partie d'une séquence qui présente un meeting du "Bloc patriotique" avec pour décor, un mur de drapeaux dont deux étendards alsaciens à l'envers. Un couac dans le décor que le réalisateur déplore dans un entretien téléphonique
Reportage : A De Chalendar - A-L. Herbert - X. Chatel.
Colère en Alsace
Les réactions n'ont pas tardé en Alsace. Dans un communiqué le Front National du Bas-Rhin dénonce une propagande insultante envers les Alsaciens et le Front National.
Plus modéré, le conseiller régional Justin Vogel, conseiller régional (LR) délégué aux Identités Territoriales exprime aussi son désaccord. Pour lui c'est une méconnaissance de la réalité politique alsacienne aux conséquences graves. "On ne peut pas mettre un drapeau régional dans une manifestation d'extrême-droite car ce parti-là n'a jamais défendu le moindre dispositif pour la langue régionale", souligne-t-il
Mea culpa de Lucas Belvaux
Le réalisateur belge Lucas Belvaux plaide coupable, invoquant une erreur lors de l'impression du décor, mais promet qu'il n'a jamais eu la volonté d'associer l'Alsace avec un parti d'extrême-droite...J'avais vu sur des images d'archives des meetings où il y avait des drapeaux de tous les départements de la région, et donc c'est un peu une reconstitution. Manque de bol sur ce coup-là, on s'est planté.
Lucas BelvauxQuelle sera la répercussion sur le film de Lucas Belvaux, suite au prochain épisode. En tous cas, la promo de "Chez vous" est largement assurée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.