Cet article date de plus d'un an.

"Babylon" de Damien Chazelle : l'âge d'or du cinéma muet à Hollywood, entre grandeur et décadence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "Babylon", entre grandeur et décadence
Article rédigé par France 3 - S. Gorny, F. Daireaux, T. Montgellaz, M. Le Rue
France Télévisions
France 3
En salles ce mercredi 18 janvier, "Babylon", une fresque de plus de trois heures avec Margot Robbie et Brad Pitt, est l'un des films les plus attendus de ce début d'année 2023. Le réalisateur de "La La Land" Damien Chazelle y ressuscite l'âge d'or du cinéma muet à Hollywood.

À chacune de ses apparitions, le même accueil est réservé à Brad Pitt. Les fans sont toujours sous le charme du sexy sexagénaire. "Malgré son âge, il est toujours aussi beau et talentueux", affirme une femme venue voir le célèbre acteur à Paris, samedi 14 janvier, à l'occasion de l’avant-première du film Babylon. Brad Pitt y incarne une star du muet dans le Hollywood des années 1930. "C'est un personnage flamboyant, haut en couleurs, la star des studios à l'époque où le film se passe", explique-t-il.

"On est sous le choc"

Le film réalisé par Damien Chazelle, qui explore plusieurs thèmes comme les fêtes, les drogues et l'argent facile, est hors normes par sa durée, de 3 heures et 9 minutes, et sa virtuosité. Les premiers spectateurs sont complètement bluffés. "On est sous le choc", confie une femme. Au moment où le cinéma s'interroge sur son avenir, Babylon est la plus belle déclaration d'amour au septième art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.