Cet article date de plus de trois ans.

Cinéma : "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary", retour sur l'enfance de la première cow-girl

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Chronique cinéma
Chronique cinéma Chronique cinéma
Article rédigé par franceinfo - N. Hayter
France Télévisions

Les films continuent de sortir en salles mercredi 14 octobre, dont "Drunk" et "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary". C'est la sélection de la semaine de franceinfo.

Le cinéma peut-il être un remède aux mesures prises pour endiguer le coronavirus ? Il se pourrait bien que oui. Et les films continuent de sortir en salles. C'est le cas de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, réalisé par Rémi Chayé. Un retour sur la première figure mythique de la conquête de l'Ouest, la première cow-girl dont le réalisateur a décidé de raconter l'enfance, pendant laquelle très vite elle se rend compte qu'il est mieux d'être un enfant surtout à cette époque. Dans ce film-dessin animé, on parle de féminisme, une thématique qui a plus aux équipes du film.

Un tout autre registre avec Drunk

Drunk est un long-métrage signé Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelsen, un de ses acteurs favoris. Le film parle de l'alcool. Quatre professeurs d'un lycée tombent volontairement dans l'alcoolisme afin de vérifier l'effet sur leur corps. Très vite, ils se sentent pousser des ailes mais jusqu'où ? C'est toute la question de ce film. Thomas Vintenberg ne s'attache pas au cas particulier de quelqu'un qui tombe dans l'alcoolisme, mais d'une expérience collective. "On raconte une histoire sur le fait que le même verre d'alcool peut désinhiber et pousser à faire de grandes choses et en même temps tuer et ravager la société. Mon film n'est pas très éthique, mais je n'essaie pas de faire la morale à quiconque. C'est une simple exploration de l'état d'ivresse", détaille le réalisateur.

>> Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé, avec Salomé Boulven, Alexandra Lamy

>> Drunk, de Thomas Vintenberg, avec Mads Mikkelsen, Thomlas Bo Larsen, Lars Ranthe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.