En salles à partir de mercredi 29 mars, “Je verrai toujours vos visages”, un long-métrage de Jeanne Herry, raconte la justice restaurative, qui confronte victimes de crimes et condamnés. Un film poignant.
Gilles Lellouche, Miou-Miou, Adèle Exarchopoulos, Jean-Pierre Darroussin ou encore Denis Podalydès. Un casting cinq étoiles et des victimes de crimes qui, pour se reconstruire, acceptent de se confronter à des condamnés. C'est ce qu’on appelle la justice restaurative, une justice qui souhaite réparer par les mots. Le film, lui, est quasi-documentaire. “J’adore faire parler des gens, j’adore écrire des dialogues, mais j’adore quand la parole est action”, décrit Jeanne Herry, la réalisatrice du film.
Une justice venue d’Amérique du Nord encore méconnue en France
Chloé a peur de recroiser son frère qui vient de sortir de prison, Judith va faire une médiation. “C’est laborieux, c’est compliqué, ça prend du temps et ça n’aboutit pas toujours”, souligne Élodie Bouchez, qui interprète Judith. Jeanne Herry a rencontré pendant plusieurs mois des équipes qui effectue ce travail sur le terrain avant d’attaquer son tournage. Un film âpre et sans fioriture, qui met la lumière sur une justice venue d’Amérique du Nord, encore très méconnue en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.