Cet article date de plus de deux ans.

Cinéma : "Simone, le voyage du siècle", le parcours hors norme de Simone Veil dans un biopic

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cinéma : "Simone, le voyage du siècle", le parcours hors norme de Simone Veil dans un biopic porté par Elsa Zylberstein
Cinéma : "Simone, le voyage du siècle", le parcours hors norme de Simone Veil dans un biopic porté par Elsa Zylberstein Cinéma : "Simone, le voyage du siècle", le parcours hors norme de Simone Veil dans un biopic porté par Elsa Zylberstein
Article rédigé par France 2 - A. Le Quéré, S. Gorny, S. Zeller, A. Lo Cascio, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2

Le film "Simone, le voyage du siècle", en salle mercredi 12 octobre, revient sur l'incroyable destin de Simone Veil, incarnée par l'actrice Elsa Zylberstein. 

Une vie extraordinaire, ponctuée de tragédies et de moments historiques. Dans le film Simone, le voyage du siècle, en salle mercredi 12 octobre, l'actrice Elsa Zylberstein incarne Simone Veil. Et elle a tout fait pour que ce projet, réalisé par Olivier Dahan, voit le jour. Tailleur bleu et maquillage, la comédienne s'est fondue dans son personnage. "Ça a infusé en moi", confie Elsa Zylberstein, qui a affirmé avoir "écouté sa voix trois, quatre heures par jour ou plus, pour rentrer dans chaque pas, chaque respiration, chaque battement de cils, chaque mini-geste"

L'histoire tragique d'une jeune fille déportée à l'âge de 16 ans

Au cœur du film, figure la loi sur l'IVG que Simone Veil a défendue envers et contre tous, en 1974. C'est de ce combat dont se souviennent les Français, 48 ans plus tard. Mais ce long-métrage ne se contente pas de son parcours politique. Simone Veil, c'est aussi l'histoire tragique d'une jeune fille déportée à l'âge de 16 ans. Une autre comédienne, Rebecca Marder, interprète cette Simone Veil plus jeune, des camps de concentration à la magistrature. Les combats de Simone Veil sont honorés dans ce film, quatre ans après son entrée au Panthéon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.