Cinéma : une fréquentation en baisse par rapport à la période pré-crise sanitaire
La fréquentation des salles de cinéma est en baisse. Elle a en effet diminué de plus d'un tiers par rapport à celle d'avant la crise sanitaire. Concurrence des plateformes, billets trop chers, perte d'habitude avec le Covid-19 : les raisons de cette baisse sont multiples.
Depuis le début de l'année, les salles obscures sont beaucoup moins remplies qu'à l'ordinaire. Des spectateurs qui manquent à l'appel, et qui reconnaissent rester plus qu'à l'accoutumée devant leurs téléviseurs. "On vient très rarement parce que c'est cher", explique une spectatrice. "À l'époque où j'étais plus jeune, le cinéma, c'était quelque chose de très récurrent. Maintenant, ça devient plus occasionnel", ajoute un autre.
La concurrence des plateformes
La fréquentation globale est en forte baisse. En septembre, 7,38 millions d'entrées ont été vendues. C'est le plus mauvais chiffre depuis 40 ans, et cela représente une baisse de 34,7% par rapport à septembre 2019, avant le Covid-19. 38% des personnes disent avoir perdu l'habitude de s'y rendre. Pour 33%, les billets sont trop chers, et 26% évoquent la concurrence des plateformes. Pour les professionnels, l'offre de films y est aussi pour quelque chose. Les acteurs de la filière appellent à des états généraux du cinéma français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.