Claude Lelouch : "L’amour est la distraction préférée de l’Humanité"
Comme le dit Elsa Zylberstein l’histoire de "Un + une" commence comme un film de Lelouch. L’actrice se retrouve sur un vol avec Jean Dujardin. Ils évoquent ensemble leurs envies de cinéma et là rapidement vient le nom de Lelouch. Ils rêvent tous les deux de tourner pour lui et se disent que ça serait bien de le faire ensemble. Alors ils décident d’appeler Claude Lelouch à leur descente d’avion. "J’ai appelé Claude, je lui ai dit voilà, tu as Elsa et Jean. C’est quand tu veux, où tu veux" raconte Elsa Zylberstein. Une déclaration d’amour de deux acteurs à laquelle Claude Lelouch n’a pas pu résister.
La rencontre avec Amma, moment fort du tournage
Dans le film, les deux personnages interprétés par Elsa Zylberstein et Jean Dujardin (mais aussi Christophe Lambert et Alice Pol) vont vivre un voyage initiatique au cœur de l’Inde, et aller notamment à la rencontre d’une grande figure spirituelle indienne, Amma, la fondatrice de l’ONG "Embracing the world". Claude Lelouch pour qui cette femme est un symbole de l’amour, se souvient que le moment où les acteurs sont passés dans ses bras restera comme un temps fort du tournage. "J’ai asssité en direct à ce qu’il se passait dans le cœur d’Elsa et de Jean. On a réussi à filmer l’invisible"
Synopsis :
Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
"Un + une"
Réalisé par Claude Lelouch
Scénario de Claude Lelouch et Valérie Perrin
Avec Elsa Zylberstein, Jean Dujardin, Alice Pol, Christophe Lambert, Venantino Venantini…
Distributeur: Metropolitan FilmExport
Sortie le 9 décembre 2015 (1h53)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.