Cet article date de plus d'un an.

Dans "Par Cœurs", Benoît Jacquot sublime le métier d’acteur d’Isabelle Huppert et de Fabrice Luchini dans un documentaire vérité

Un film unique sur le travail des deux artistes comme on ne les a jamais vus et entendus, devant la caméra perspicace de Benoît Jacquot : passionnant.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Isabelle Huppert et fabrice Luchini dans "Pas de scandale" de Benoît Jacquot (2016) (CINE B / FRANCE 3 CINEMA / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

Benoît Jacquot a filmé Isabelle Huppert et Fabrice Luchini séparément au cours du Festival d’Avignon 2021. La comédienne y jouait La Cerisaie de Tchekhov et l’acteur y lisait des textes de La Fontaine, Pascal et Nietzsche. Pris sur le vif, en aparté, en répétition et en représentation, jamais les deux artistes ne se sont autant confiés sur leur travail. Par Cœurs, sur les écrans mercredi 28 décembre, est sans doute le film le plus abouti sur l’intimité de l’acteur.

L’écho en soi


Isabelle Huppert met en bouche, en voiture, dans sa loge, chez elle, La Cerisaie qu’elle doit interpréter dans la Cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon. De son côté, Fabrice Luchini déclame les textes qu’il a choisis pour sa prochaine lecture dans la cour où il va les interpréter. Deux exercices différents avec en commun l’appropriation des mots des autres. Benoît Jacquot avait déjà documentarisé Luchini en 1998 dans Par Cœur, sans "s", d’où ce rajout au titre aujourd’hui, incluant Huppert.  

Séparés dans les deux parties du film, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini se rejoignent sur leur vécu de comédienne et d’acteur. Où est la différence d’ailleurs ? C’est peut-être dans la troisième partie du film, où un montage les fait échanger virtuellement, que se trouve une réponse. Les deux s’accordent sur la rencontre avec un texte. L’écho en soi dépend de son vécu, et son interprétation s'adapte au présent. Elle est différente chaque soir au théâtre, et pour l’éternité au cinéma.

Les mains dans le cambouis


Benoît Jacquot capte la passion, l’exigence, l’effort et la joie que mettent les deux artistes à exercer leur art. La comédienne bute sur une tirade de La Cerisaie jusqu’au comique. Fabrice Luchini commente de sa faconde une pensée de Nietzsche, qu’il gardera, ou pas… Des différences demeurent, notamment dans leur rapport au public, qu’Isabelle Huppert met à distance, alors que Luchini en joue.

Benoît Jacquot les filme "les mains dans le cambouis". Isabelle Huppert oublie la caméra et Fabrice Luchini la séduit. Lors d’une avant-première au cinéma L’Arlequin à Paris, l’acteur citait Louis Jouvet qui résume bien l’affaire : "Une phrase, c’est un état à atteindre". Par Cœurs le porte au sommet.

L'affiche de "Par cœurs" de Benoît Jacquot (2022). (LES FILMS DU LOSANGE)

La fiche

Genre : Documentaire
Réalisateur : Benoît Jacquot
Acteurs : Isabelle Huppert, Fabrice Luchini
Pays :  France
Durée : 1h16
Sortie : 28 décembre 2022
Distributeur : Les Films du Losange

Synopsis : Festival d’Avignon, été 2021. Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations. Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.