Cet article date de plus de deux ans.

"De nos frères blessés" : les prémices de la Guerre d'Algérie dans un film inspiré d'une histoire vraie

A l’heure des soixante ans des accords d’Evian, où l'Algérie a acquis son indépendance, Hélier Cisterne filme le destin tragique de Fernand Iveton qui, guillotiné, a offert sa vie à la cause algérienne.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Vicky Krieps et Vincent Lacoste dans "De nos frères blessés" de Hélier Cisterne (2022). (LES FILMS DU BELIER / LAURENT THURIN-NAL)

Réalisateur au cinéma et à la télévision, notamment pour Le Bureau des légendes, Hélier Cisterne évoque Fernand Iveton, le seul Européen exécuté durant la guerre d’Algérie, en 1957. Alors que l’on commémore les accords d’Evian du 18 mars 1962, qui ont instauré l’indépendance en Algérie, De nos frères blessés, en salle mercredi 23 mars, évoque les prémices qui devaient conduire à la guerre.

Regard extérieur

1954, en France métropolitaine : Fernand, Français pied-noir et Hélène, Polonaise, tombent amoureux et décident d’aller vivre à Alger. Communiste, il adhère aux revendications indépendantistes des Algériens et au FLN en 1956, alors que sa compagne craint pour son engagement. Fernand commet une série d’attentats sans victimes qui le mèneront à la guillotine en 1957, alors que la guerre a à peine un an.

Acteur caméléon, Vincent Lacoste est parfaitement dans la peau de Fernand Iveton (souvent orthographié avec un Y). La ressemblance, le jeu, participent à l’incarnation d’un militant identifié à son pays de naissance et à la décolonisation. L’acteur est tour à tour amoureux, fraiseur-tourneur, activiste, prisonnier avant d'être exécuté. La caméra d’Hélier Cisterne le capte avec recul, l’observe, tout en  traduisant ses mouvements intérieurs.

Les acteurs privilégiés

Film modeste, comme son héros, De nos frères blessés perd un peu de son impact dans son image comme cadrée pour la télévision. Si les personnages sont privilégiés au détriment de leur environnement, n’aurait-il pas fallu immerger un peu plus le film dans le combat de Fernand Iveton pour l'indépendance de l'Algérie ? Tout le film repose sur Vincent Lacoste et Vicky Krieps, sa compagne Hélène, également très convaincante ; quant aux compagnons de lutte d’Iveton, ils sont trop discrets. 

En privilégiant un point de vue extérieur sur le destin de Fernand Iveton, Hélier Cisterne offre davantage qu’une thèse, la possibilité pour les spectateurs de se faire une opinion. Le combat de Fernand Iveton est-il juste ? Ses actes sont-ils justifiés ? Le procès est-il équitable ? L’anniversaire des accords d’Evian nous remet cette tragique histoire en mémoire de manière bienvenue. Rappelons que Fernand Iveton fut un des rares Français de souche, sinon le seul, à avoir été guillotiné à l'époque pour ses opinions.

L'affiche de "De nos frères blessés" d'Hélier Cisterne (2022). (DIAPHANA DISTRIBUTION)

La fiche

Genre : Drame historique
Réalisateur : Hélier Cisterne
Acteurs : Vincent Lacoste , Vicky Krieps , Jules Langlade
Durée : 1h35
Pays : France
Sortie : 23 mars 2022

Distributeur : Diaphana Distribution

Synopsis : 1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.