"Deadpool & Wolverine" : Marvel s'interroge sur ses superhéros avec le plus "antihéroïque" de ses personnages

Cinquième film, plus une série, où apparaît Deadpool, ici associé à Wolverine, "Deadpool & Wolverine" met en équation la légitimité de la "ménagerie" super héroïque Marvel dans un opus irrévérencieux.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Ryan Reynolds et Hugh Jackman dans "Deadpool & Wolverine" de Shawn Levy (2024). (TWENTIETH CENTURY FOX FILM CORPORATION)

Apparu dans une aventure des News Mutants en 1991, avant d'avoir sa propre franchise, Deadpool fait figure à part dans la liste des superhéros Marvel, en tant qu'antihéros. Super-vilain dans l'épisode inaugural où il est apparu, il a évolué vers sa nature actuelle, surnommé le "Mercenaire à grande bouche" pour ses adresses constantes aux lecteurs, le trait se retrouvant également au cinéma.

À part dans la galerie des superhéros de papier, il l'est aussi dans les films, dont ce Deadpool & Wolverine sorti dans les salles mercredi 24 juillet, qui va jusqu'à interroger la pérennité du genre.

En marge

Wade Wilson, alias Deadpool, a un pouvoir de régénérescence exceptionnel qui renforce ses capacités physiques, mais se voit refuser d'intégrer les Avengers qu'il sollicitait. Quand le Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission à sa hauteur, il est confronté à la possibilité de voir la disparition de tous ses proches s'il l'accepte. Refusant d'endosser une telle mission, il se tourne vers Wolverine, autre superhéros violent et irascible, pour l'aider à maintenir en vie ceux qui l'entourent.

Deadpool est à part à plus d'un titre au sein de la grande famille des superhéros, par son caractère en marge, rejeté par ses congénères, un déclassé parmi les siens. Cette différence n'est pas la moindre de ses qualités comme personnage atypique, et sa relation avec Wolverine n'ira pas de soi, ce qui alimente les frasques que vont traverser les deux superhéros pas toujours en accord sur la manière d'agir.

Superhéros existentialiste

Cette différence donne l'opportunité à Marvel d'interroger sa propre ligne éditoriale, allant jusqu'à se remettre en cause par rapport à son sujet de prédilection. L'éditeur, devenu un studio majeur de Hollywood, questionne sa propre légitimité, à travers un personnage précisément "existentialiste". Mais que l'on ne s'y trompe pas, Deadpool & Wolverine ne déroge pas à sa nature de film d'action. Il se teinte toutefois avec intelligence d'une réflexion sur un genre dont Marvel semble avouer avoir fait le tour.

La forme même du film interroge le genre, n'hésitant pas dès la première scène à visualiser des images gores qui parsèmeront tout le métrage, lui octroyant une interdiction aux moins de 12 ans. Deadpool & Wolverine tranche dans la lignée des films de superhéros, en invitant cette remise en cause inattendue de la part d'un studio qui en a fait sa fortune. Les superhéros sont éternels ?

La fiche

Genre : Super-héros/Science-fiction
Réalisateur : Shawn Levy
Acteurs : Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin, Morena Baccarin, Rob Delaney, Karan Soni, Leslie Uggams, Matthew Macfadyen
Pays : États-Unis
Durée : 2h07
Sortie : mercredi 24 juillet 2024
Distributeur : The Walt Disney Company France

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : Après avoir échoué à rejoindre l'équipe des Avengers, Wade Wilson passe d'un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu'au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu'il aime être anéantis.

Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l'aider à sauver son univers…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.