Cet article date de plus d'un an.

Des grands réalisateurs, de la diversité et "énormément de beaux films" : la fréquentation des salles de cinéma françaises au beau fixe cet automne

La fréquentation dans les salles de cinéma françaises se porte bien en 2023 et notamment grâce à plusieurs films qui font en ce moment office de "locomotives".
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Illustration d'une salle de cinéma à Aurillac. (JÉRÉMIE FULLERINGER / MAXPPP)

Les salles de cinémas en France font le plein en ce moment. Pas moins de cinq millions de spectateurs sont allés voir un film sur la seule dernière semaine d'octobre et les tickets vendus cette année ont déjà dépassé le total de 2022. Le contexte des vacances sous une météo maussade joue beaucoup, mais pas seulement car plusieurs films office de "locomotives".

Devant un cinéma parisien, ils sont plusieurs spectateurs heureux d'attendre d'entrer dans une salle, pour voir Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese ou encore 3 jours Max de Tarek Boudali.

La comédie française 3 jours max est en tête des entrées ces derniers jours avec un million d'entrées en seulement une semaine. Il est talonné par une autre production française, Le règne animal de Thomas Cailley, avec plus de 800 000 tickets vendus grâce à un excellent bouche à oreille.

Thierry Lacaze, directeur de la distribution de StudioCanal, est un homme heureux, puisqu'il s'occupe des deux films. "Déjà un film d'auteur français qui fait un million d'entrées c'est magnifique", se réjouit Thierry Lacaze.

"On a la chance d'être dans un pays où le public est extrêmement cinéphile, ou en tout cas cinéphage. Du coup, il est très curieux et cela permet à certains films d'avoir des carrières absolument exceptionnelles en France et c'est le cas du film 'Le règne animal'."

Thierry Lacaze, directeur de la distribution de StudioCanal

à franceinfo

"Pour 3 jours max, en l'absence de grosse machine américaine, souligne-t-il, on savait qu'on avait un gros coup à jouer sur un public dit populaire et également un public plus jeune pendant ces vacances d'octobre. Les chiffres le prouvent avec un pourcentage assez phénoménal de près de 60% du public qui a moins de 25 ans."

Autre carton en devenir, Le garçon et le héron, le dernier Miyazaki, parti sur des bases très élevées avec 140 000 entrées lors de son premier jour d'exploitation. Mais aussi, plus étonnant, les 300 000 spectateurs du Consentement film pourtant difficile traitant de pédocriminalité, mais porté par le réseau TikTok.

Il s'agit de la qualité et la diversité des films à l'affiche qui explique la bonne tendance du moment estime les professionnels. "On a la chance d'avoir des grands auteurs que ce soit en France ou à l'étranger, de la diversité, des grands noms, de la qualité, énumère Richard Patry, patron de la fédération des cinémas français. Il y a énormément de beaux films français et de toutes les nationalités. Cette addition fait la très belle fréquentation du moment."

Un autre film à gros potentiel d'entrées arrive en salles mercredi 8novembre : le biopic de l'Abbé Pierre, réalisé par Frédéric Tellier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.