Cinéma : ce qu'on a pensé de Dune 2, le film évènement de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le Talk de franceinfo se penche sur la sortie du film “Dune : deuxième partie” de Denis Villeneuve. Ludo Pauchant reçoit Nicolas Allard, auteur de “Dune, un chef d’œuvre de la science-fiction”, Simon Riaux, critique de cinéma et scénariste et Alexandre Pachulski, scénariste et passionné de science-fiction.

A peine sorti, que le voilà déjà propulsé au firmament : fort de plus de 260 000 entrées (avant-premières comprises), dès le 29 février, un jour à peine après sa sortie, le deuxième volet de "Dune" signe le meilleur démarrage de l'année 2024 dans les salles de cinéma françaises.

Décliné en une série de six ouvrages de 1965 à 1985, par Frank Herbert, puis d’autres suites écrites par Brian Herbert, son fils, le roman "Dune" est d'abord boudé par les éditeurs. L’ouvrage est finalement publié par la maison d’édition Chilton Books, spécialisée dans les manuels de promotion et de réparation automobiles. Finalement, le livre remporte en 1965 le prix Nebula du meilleur romain, puis en 1966 le prix Hugo.

Un livre de science-fiction devenu culte

Révolution dans l’univers de la science-fiction, Dune devient culte, notamment parce qu'il embrasse, soixante ans plus tôt, des thématiques éminemment actuelles, comme l’écologie, très présente dans la saga, en particulier dans les premières œuvres. "Dune" s’est révélé prémonitoire sur les thèmes de l’épuisement des ressources ou du fanatisme religieux.

Ce mercredi 28 février, le deuxième opus, réalisé par le réalisateur canadien Denis Villeneuve, a débarqué au cinéma. Trois ans après la sortie du premier volet, la sortie de cette deuxième partie est attendue par le public. En 2021, les compteurs avaient en effet explosé : le film avait cumulé plus de 2 millions d’entrées en France, trois semaines après sa sortie en salle, et est devenu le troisième film le plus vul dans les cinémas en france pour l’année 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.