"Falcon Lake" : Charlotte Le Bon filme l'adolescence amoureuse avec une pointe de fantastique
Après deux courts-métrages, Charlotte Le Bon s’inspire d’un drame personnel qu’elle teinte de son affection pour le fantastique. La réalisatrice filme Falcon Lake comme une ode à la nature de son Québec natal. Ses immenses forêts sont le cadre principal de l’éveil de deux adolescents touchants de maladresse. Projeté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Falcon Lake sort mercredi 7 décembre.
Prix Louis Delluc du premier film
Invité par une amie de sa mère, Bastien, 13 ans, passe ses vacances en famille dans un chalet en pleine forêt. Il y fait la connaissance de Chloé, 16 ans, dont il doit partager la chambre. Avec une bande, ils passent beaucoup de temps au bord d’un lac qui serait hanté par un adolescent mort lors d’une baignade, selon Chloé. Ayant failli se noyer petit enfant, Bastien est le seul à ne pas vouloir s’y baigner. Mais amoureux de Chloé, il va céder à sa demande.
Si Charlotte Le Bon confie qu’elle n’avait pas la vocation à devenir réalisatrice, elle déploie une belle maîtrise technique et formelle dans son premier long métrage. Ce qui lui vaut d’être la récente lauréate du prix Louis Delluc du Premier Film. Adapté du roman graphique de Bastien Vivès Une sœur (Casterman), Falcon Lake a le charme des histoires adolescentes. Terrain de la découverte de soi et des autres, c’est aussi la porte ouverte à tous les dangers.
Un été automnal
La nature estivale de la forêt québécoise si verdoyante est pourtant empreinte d’une ambiance automnale. Une atmosphère qui sied à la fin de l’enfance et à l’histoire de fantôme qui obsède Chloé. Des images dorées dominent, que l’on trouve dans les décors boisés du chalet et les lumières chaudes du soir. Mais cette belle image est quelque peu contrebalancée par des scènes de la vie quotidienne sans grande teneur dramatique, jusqu’à ce que l’intrigue s’accélère.
Charlotte Lebon ponctue néanmoins son récit d’étrangeté, comme les premières manifestations du désir entre Bastien et Chloé, ou l’omniprésence de ce personnage revêtu d’un drap aux deux yeux noirs qui hante le film. Est-ce Chloé qui s’identifierait au fantôme qui l’obsède, ou le fantôme lui-même ? La fin nous apportera la réponse sur la vraie nature de Chloé. Malgré un rythme un peu lâche, Falcon Lake recèle bien des qualités qui augurent d’une nouvelle cinéaste à suivre.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Charlotte Le Bon
Acteurs : Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri, Arthur Igual
Pays : France / Canada
Durée : 1h40
Sortie : 7 décembre 2022
Distributeur : Tandem
Synopsis : Une histoire d'amour et de fantôme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.