"Fêlés" : Pierre Richard plus vrai que nature dans une comédie touchante sur des cabossés de la vie

Toujours régulier comme acteur ou réalisateur, Pierre Richard est à la tête d'une distribution cinq étoiles dans une comédie sur un sujet grave d'après une histoire vraie.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Patrick de Valette, Pierre Richard, Fred Blin et Matthieu Pillard dans "Fêlés" de Christophe Duthuron (2024). (VITO FILMS)

Histoire de deux bénévoles engagés dans la réintégration en société de personnes accidentées de la vie, le film Fêlés de Christophe Duthuron (Les Vieux fourneaux) s'inspire d'une histoire vraie. Celle de la réquisition d'une maison abritant une association d'aide au logement par un arrêté communal.

Le sujet est grave, le ton du film, lui, léger et drôle. La comédie, en salles mercredi 28 août, convoque un casting cinq étoiles, avec Pierre Richard, Charlotte de Turckheim, Bernard Le Coq, François Berléand et Fred Blin, pour défendre une cause.

Récit atypique

À Marmande (Lot-et-Garonne), Pierre (Pierre Richard) a créé L'Arc-en-ciel, une association vouée à l'hébergement d'une dizaine de personnes passées par la psychiatrie à la suite de douloureuses expériences. Mais la maire (Charlotte de Turckheim) réquisitionne le lieu pour créer un parking réclamé par un entrepreneur (François Berléand). Pierre monopolise tout son petit monde autour de lui pour récolter l'argent nécessaire au rachat de la maison.

Même si le film transforme le drame en comédie, cette histoire nous parle par la solidarité qu'elle prône. Certains des acteurs ont vécu les événements décrits et touchent au cœur. L'interprétation est au diapason du sujet, des comédiens professionnels ou non, avec des rôles variés qui font corps avec une histoire atypique, issue d'un quotidien ignoré.

Acteurs de la société

Filmé en scope (écran large), le format de l'image permet aux nombreux protagonistes d'être dans le cadre en même temps, mais dans une fenêtre qui reste télévisuelle. Écrit pour Pierre Richard, son rôle fait le film. Mais Christophe Duthuron lui associe une sacrée brochette d'acteurs. Et le casting est ce qui vaut à Fêlés d'être distribué en salles. Mais le sujet est osé, même si l'on a pu voir récemment d'autres films abordant la psychiatrie, comme le documentaire Sur l'Adamant de Nicolas Philibert.

Tout tourne rond dans Fêlés, du sujet à l'interprétation, sur des gens qui ne tournent pas tout à fait rond, mais qui défendent leur cause. Celle d'une intégration qu'ils méritent comme acteurs de la société. La cause est entendue par les interprètes qui la distillent avec conviction et humour. Ce qui fait de Fêlés une comédie intelligente et pétillante, sur un sujet peu abordé et d'actualité.

La fiche

Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Christophe Duthuron
Acteurs : Pierre Richard, Charlotte de Turckheim, Bernard Le Coq, Fred Blin, Méliane Marcaggi, François Berléand, Émilie Caen, Ricardo Lo Giudice
Pays : France
Durée : 1h31
Sortie : mercredi 28 août 2024
Distributeur : Pan Distribution

Synopsis : L'Arc-en-ciel est un authentique lieu associatif à Marmande (Lot-et-Garonne) qui accueille des personnes ordinaires mais violentées par la vie. Ses adhérents se soutiennent mutuellement dans leur lutte contre les difficultés quotidiennes. Quand on menace de les expulser, un élan de solidarité s'organise autour de Pierre, le fondateur, pour sauver cette maison d'accueil unique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.