Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton : Guillaume le Conquérant... du grand écran

La Normandie attend cela avec impatience. Le film "Guillaume, la jeunesse du conquérant" sort sur les écrans dans deux semaines. Réalisé par Fabien Drugeon, il retrace la jeunesse de Guillaume de Normandie surnommé Le Bâtard, avant de devenir Le Conquérant et une figure mythique de l'Histoire de France.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean Damien Détouillon Guillaume adulte
 (France3/culturebox/capture d'écran)

A l'occasion de la sortie du film "Guillaume, la jeunesse du conquérant" , produit par l'association caennaise "Les Films du Cartel", France 3 Normandie retrace en images et avec des témoignages d'historiens la vie de Guillaume.

Une série réalisée par Jean-Baptiste Pattier, Cyril Duponchel et Patrick Mertz. Montage : Xavier Gérard - Infographie Romain Hauville

Episode 1: du "Bâtard" au Duc de Normandie
On situe la naissance de Guillaume entre décembre 1027 et janvier 1028. Il nâit d'une liaison entre Robert Le Magnifique, duc de Normandie et la fille du tanneur de Falaise, Arlette. C'est ce qui lui vaut son surnom de "Bâtard".
Pendant toute sa jeunesse Guillaume a été confronté aux Barons du Duché de Normandie. Il lui a fallu employer la force pour asseoir sa légitimité.

Episode 2: du guerrier au bâtisseur
Guillaume a conquis sa réputation sur les champs de bataille mais pas uniquement. Il s'est révélé être un bâtisseur transformant la petite bourgade de Caen en ville dont les traces arcitecturales font la fierté de la cité normande
Episode 3: à la conquête du trône d'Angleterre
Dans ce dernier épisode, Guillaume le Conquérant par à la conquête du trône d'Angleterre. Il vient récupérer son dû, la couronne du Royaume.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.