Guillaume Canet en plein jeunisme dans une comédie "Rock'n Roll"
Jeu de miroir
La réalisation de "Rock'n Roll" par Guillaume Canet vient d’une blessure. Celle du mauvais accueil critique et public de son film "Blood Ties" à Cannes en 2013, une mésaventure en bonne partie injustifiée. L’acteur/réalisateur avoue avoir eu du mal à s’en remettre. Le meilleur que cette mauvaise expérience pouvait lui inspirer est bien cette remise en cause qu’il a écrit et mise en scène sur "lui-même", et son entourage, dans cette comédie déjantée, assez unique en son genre, qu’est "Rock'n Roll".Ici tout le monde joue son "propre rôle" : Guillaume Canet, Marion Cotillard, Yvan et Alain Attal, Gilles Lellouche, Johnny et Laetitia Hallyday… dans une joyeuse mise en boîte des "professionnels de la profession", comme l’on dit pour désigner les gens de cinéma. Et en particulier, de l’égo des acteurs, puisque Guillaume Canet se met en scène sous son propre nom, dans une fiction. Ce qui donne lieu à de sacrés moments de comédie, avec un jeu de miroir troublant et une autodérision rarement atteinte. On rit en effet beaucoup à "Rock n’Roll" : à Marion Cotillard qui s’exerce au quotidien à l’accent québécois après avoir décroché un rôle pour Xavier Dolan, jusqu’à "péter un plomb" en chantant du Céline Dion, à Johnny Hallyday en pleine auto-caricature (hilarant), à Yvan et Alain Attal dans leur rôle de producteur…
Effet spécial
Au cœur du dispositif : le contrôle qu'a l'acteur de son image. La solution de Guillaume Canet est pour le moins radicale. C’est là que le film bascule et perd quelque peu de son inventivité première. Si l’idée est bonne et bien développée dans un premier temps, Guillaume Canet l’étire à l’excès. Un peu trop satisfait de son "effet spécial", il le surexploite, alors que tout a déjà été dit.
Il s’en faut de peu que Guillaume Canet parvienne au film parfait, mais il charge trop la barque. L’acteur-réalisateur n’en reste pas moins à la tête d’un film savoureux. Et impertinent. Comme un "sale gosse". Avec une mention spéciale à Marion Cotillard, à Johnny Hallyday, à Yvan et Alain Attal dans une scène d’anthologie, et aux expressions enfarinées de Gilles Lellouche… Même si le film est surdéveloppé, il faut rester à l’après-générique, dernier pied-de-nez "destroy" de ce "Rock’n Roll" qui porte bien son titre.
LA FICHE
Comédie de Guillaume Canet (France), Avec : Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Camille Rowe, Philippe Lefebvre, Johnny Hallyday, Laetitia Hallyday, Yvan Attal, Alain Attal, Kev Adams, Ben Foster, Maxim Nucci - Durée : 2h03 - Sortie : 15 février 2017
Synopsis : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très "Rock", qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la "liste"des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.