"Hors du temps" : Olivier Assayas invite Vincent Macaigne dans une balade nostalgique et confinée

Réalisateur rarement fantaisiste, Olivier Assayas prend la tangente dans un film en lâcher prise qui nous ramène au temps du confinement, avec légèreté et en pleine nature.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Nora Hamzawi et Vincent Macaigne dans "Hors du temps" d'Olivier Assayas (2024). (CAROLE BETHUEL)

Les différentes périodes de confinement qui ont suivi la pandémie de Covid 19 en 2020-21 ont paradoxalement conduit pour certains à se reconnecter avec la nature et le passé. C’est ce qui arrive dans Hors du temps à un réalisateur et son frère qui se retrouvent avec leur compagne dans la maison familiale de leur enfance.

Olivier Assayas a rarement été aussi intime, familial et sentimental que dans ce Hors du temps qui sort sur les écrans mercredi 19 juin 2024.

Un temps à part

C’est un Olivier Assayas bucolique et léger qui nous invite dans cette escapade Hors du temps, apparentée à une parenthèse teintée de liberté. Le film, en marge de toute dramatisation de la pandémie, vaut justement par ce ton, où l'on se laisse mener par les retrouvailles de ces deux frères confinés avec leur compagne, dans un cadre à l'opposé d’un espace fermé, une campagne normande verdoyante et ouverte.

En faisant de son personnage un réalisateur, Olivier Assayas parle de son propre confinement qu'il passa avec son frère Michka, et le souvenir des parents disparus. Mais peu importe le vrai du faux, ce qui l’intéresse c’est transmettre ce temps à part, obligé, imposé, et qui s’avère au final libérateur. En renouant avec le passé, dans ces retrouvailles avec l’espace familial, le réalisateur, comme en villégiature, renouvelle une liberté de ton attrayante. 

Atmosphère

Elle sert les rapports qu'entretient Paul avec ce frère retrouvé. La maison est un personnage en soi. Elle donne "l’impression d’être plus grande qu’elle n’est réellement. Elle est relativement exiguë, avec des chicanes, des couloirs", déclare le réalisateur, précisant les difficultés rencontrées à la filmer. Assayas en capte assurément une atmosphère, dont il émane un vécu.

Ce retour à la fratrie dans l’espace où elle est née définit l'essence de ce moment "hors du temps", dans les sentiments qu'elle procure. L'ambiance n'est pas proustienne pour autant, peut être en raison du contexte, même si, comme dans A la Recherche du temps perdu, il ne se passe rien d’exceptionnel. C'’est justement ce "temps pour rien", pourtant si riche, qui anime le film. Un temps suspendu. 

La fiche

Genre : Comédie dramatique
Réalisatrice : Olivier Assayas
Acteurs : Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée, Sam Louwyck, Roman Williams, Nicolas Avinée, Yoan Germain Le mat, Yoann Thibaut Mathias
Pays : France
Durée : 1h29
Sortie : 19 juin 2024
Distributeur : Diaphana Distyribution 

Synopsis : Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.