Cet article date de plus de six ans.
"I Feel Good": Jean Dujardin et Yolande Moreau en forme chez Kervern et Delépine
Benoît Delépine et Gustave Kervern, Grölandais de naissance, ne se quittent plus, signant à quatre mains dix films dont "Mammuth" et "Le Grand soir". Ils embauchent la star Jean Dujardin et Yolande Moreau dans leur nouveau film "I Feel Good", fidèle à la ligne sociale de leur thématique, sur le clash entre le monde de la solidarité et du profit à tout prix : réjouissant.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Réussir sa vie
C’est en visitant le village Emmaüs de Lescar-Pau (Pyrénées-Atlantiques) que Benoît Delépine et Gustave Kervern ont eu l’idée de "I Feel Good", découvrant ce havre de solidarité et une conception architecturale atypique et colorée très photogénique. Ils ont voulu mettre en avant les valeurs propres à cette entreprise philanthropique, initiée par l’Abbé Pierre, où un petit job ouvre à une modeste rémunération, au gîte et au couvert.Looser impénitent, Jacques (Jean Dujardin) s’échappe sans payer d’un centre de thalasso pour se réfugier au village Emmaüs de Lescar-Pau que dirige sa sœur Monique (Yolande Moreau). Elle l’"embauche", mais lui n’a qu’une idée en tête : construire son entreprise consistant à offrir contre rémunération une chirurgie plastique à des "gens simples" afin qu’ils réussissent leur vie…
Reportage : M. Berrurier / P. Deschamps / S. Richardson
Jean Dujardin inattendu
On retrouve dans "I Feel Good" tout ce qui fait le cinéma de Kervern et Delépine. Des personnages issus d’un milieu modeste, leurs déboires avec l’administration et une société fondée sur le profit, un esprit de solidarité, avec un ton de comédie, un humour ravageur et militant, comme s’ils (ré)inventaient la comédie sociale.Reportage : P. Deschamps / M. Baudouin / S Testor / A.-C. Bequet / M. Marini
On n’attendait pas dans un tel film la star Jean Dujardin, plutôt habitué à des personnages sûrs d’eux, sophistiqués et charmeurs. Mais ce sont justement ces caractéristiques qui définissent Jacques, un peu comme OSS 117, investi d’une suffisance, d’une fatuité à toute épreuve, qui en font à la fois un être abject, mais qui inspire une certaine tendresse par tant de bêtise. Yolande Moreau est plus attendue à la tête du village Emmaüs, où elle est totalement à sa place. Le film enquille une galerie de portraits plus savoureux les uns que les autres, qui constituent la communauté que Dujardin va s’efforcer de convaincre à pratiquer une chirurgie plastique, selon lui, salvatrice de leur destin.
Comme à l’habitude, chez Kervern et Delépine, "I Feel Good" mélange humour et tendresse, au bénéfice d’un message social, où domine la solidarité dans une joyeuse entreprise des sentiments. Humaniste.
LA FICHE
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Gustave Kervern et Benoît Delépine
Pays : France
Avec : Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux, Jana Bittnerova, Xaviet Mathieu, Oleg Kupuchik
Durée : 1h43
Réalisateur : Gustave Kervern et Benoît Delépine
Pays : France
Avec : Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux, Jana Bittnerova, Xaviet Mathieu, Oleg Kupuchik
Durée : 1h43
Sortie : 26 septembre 2018
Synopsis : Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.