Cet article date de plus d'un an.

"Il Boemo" : renaissance à l'écran de Josef Mysliveček, compositeur prolifique et mentor de Mozart, tombé dans l'oubli

Le film de Petr Vaclav redonne vie à un compositeur originaire de Prague, contemporain de Mozart, de Gluck et de Haydn, mystérieusement effacé de l'histoire après avoir pourtant composé et crée des dizaines d'opéras qui ont triomphé sur les scènes européennes au siècle des Lumières.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 6min
"Il Boemo", de Petr Vaclav, sortie le 21 juin 2023 (NOUR FILMS)

Admiré par le jeune Mozart, Josef Mysliveček, originaire de Bohème, a composé de nombreux opéras et a été pendant une ou deux décennies la mascotte des plus grandes scènes européennes au 18e siècle. Il Boemo rend hommage à ce musicien de génie oublié. Le film sort dans les salles en France le jour de la fête de la musique, le 21 juin 2023.

Josef Mysliveček est né à Prague en 1737, dans une famille de meuniers plutôt aisée. Le jeune garçon aime la musique mais son père attend de lui qu'il embrasse la même profession que lui. Josef attend donc sa mort pour laisser à son frère jumeau le soin de faire vivre l'affaire familiale et il part tenter sa chance dans la musique, sa passion. À Prague, il étudie le violon et la composition et écrit ses premières symphonies.

Opéras et libertinages

Après avoir étudié auprès de l'organiste et compositeur Giovanni Battista Pescetti (1706-1766) à Venise, le jeune musicien peine à vivre de sa musique pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'une liaison avec une noble courtisane vénitienne lui ouvre les portes des cercles fermés de la production musicale de l'époque, très liés au pouvoir. Présenté à Amadori, l'imprésario du théâtre San Carlo de Naples, il se voit commander un opéra pour l'anniversaire du jeune roi Ferninand IV.

Avec dans le rôle-titre la fougueuse cantatrice Caterina Gabrielli (1730-1796), une star de l'époque, sa création connaît un triomphe. La carrière de celui que l'on surnomme désormais "Il Boemo" est lancée. Les cours de toute l'Europe se l'arrachent. Le compositeur rencontre le jeune Mozart, qui l'admire et l'interroge sur ses compositions. Il aurait, dit-on, beaucoup influencé le virtuose. Il Boemo collectionne les succès, les voyages et les liaisons dangereuses, qui lui valent de contracter une méchante syphilis. Sa carrière décline. Il s'éteint à Rome dans la misère, emporté par la maladie.

Place à la musique

Ce biopic donne l'occasion de découvrir et d'entendre les merveilleuses compositions de ce musicien oublié, auxquelles le film, très long, laisse une bonne place. D'autant que tous les rôles des chanteurs sont interprétés par des professionnels, excepté la tempétueuse Gabrielli, à qui la soprano Simona Saturova a prêté sa voix. On peut ainsi y entendre Raffaella Milanesi, Emöke Barath, Giulia Semenzato, Krystian Adam, et même Philippe Jaroussky dans une brève apparition… Le petit Mozart est lui aussi interprété par un virtuose dans la vraie vie, le jeune pianiste allemand Philip Amadeus Hahn.

"Il Boemo", de Petr Vaclav, sortie le 21 juin 2023 (NOUR FILMS)

Le film nous éclaire sur le fonctionnement de la production musicale du 18e siècle, un système qui fait et défait les carrières sans état d'âme, avec des musiciens au statut précaire, où la création dépend non pas d'une valeur mais du bon vouloir des puissants. On voit bien aussi l'atmosphère sans cérémonial des spectacles, où la vie continue, où l'on mange, parle, voire plus si affinités, sans aucune gêne pendant les représentations, où les applaudissements et les huées intempestives se succèdent dans une ambiance qui rappelle celle des stades d'aujourd’hui.

Entre romance et chronique sociale

Construit autour d'une intrigue amoureuse entre Il Boemo et une comtesse maltraitée par son mari jaloux, le film plonge sans tabous dans l'ambiance libertine de l'époque, où la femme, in fine, reste cantonnée au rôle d'épouse ou de catin, pas d'entre-deux, et où se côtoient liberté, légèreté mais aussi la violence d'une société encore très marquée par les rapports de domination.

"Il Boemo", de Petr Vaclav, sortie le 21 juin 2023 (NOUR FILMS)

Décors et costumes soignés, acteurs à la hauteur, on reste néanmoins un peu sur sa faim. Très centré sur le libertinage et creusant moins l'aspect musical du sujet, le film réduit par exemple l'évocation de la relation entre Il Boemo et Mozart à une unique scène, très parlante certes, mais posée là comme une parenthèse que l'on aimerait voir se rouvrir par la suite. Le film aurait gagné en clarté avec un parti pris plus affirmé, moins centré sur la vie dissolue du musicien, et une mise en scène plus audacieuse.

Pourquoi Il Boemo et ses œuvres (près de 30 opéras, des dizaines de symphonies et deux oratorios injustement attribués à Mozart) sont-ils tombés dans l'oubli ? Le rayonnement éblouissant du compositeur de La Flûte enchantée peut-il expliquer à lui seul l'effacement de ce grand musicien ? La question reste entière.

Affiche de "Il Boemo", de Petr Vaclav, sortie le 21 juin 2023 (NOUR FILMS)

La Fiche

Genre : Biopic, Historique, Romance
Réalisateur :
Petr Vaclav
Acteurs
: Vojtěch Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich
Pays
: République tchèque, Italie, Slovaquie
Durée :
02h22
Sortie
: 21 juin 2023
Distributeur
: Nour Films

Synopsis : 1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé "Il Boemo", ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.