"Interdit aux chiens et aux Italiens" : un film d'animation politique et poétique sur l'immigration italienne
C'est un film d'animation dont le titre claque comme une insulte. Avec Interdit aux chiens et aux Italiens Alain Ughetto raconte avec poésie et férocité, les longues marches, dans les années 20/30, des émigrés italiens vers la France. A la recherche de travail, ils traversent les Alpes, s'installent là où il y a du travail. Leur seule ressource, la force de leurs bras. En 1920 les Ughetto sont une famille soudée, affrontant la misère et le racisme ordinaire.
Le roman familiale d'Alain Ughetto
Alain Ughetto, le réalisateur de "Interdit aux chiens et aux italiens" explique la genèse de son projet. "Lors des repas de famille, mon père racontait qu’il y avait dans le Piémont en Italie un village qui s’appelait UGHETTERA où tous les habitants portaient le même nom que nous. À sa mort, je suis allé voir si ce village existait. Il existait : UGHETTERA, la terre des Ughetto !"
Alain Ughetto décide alors de raconter le périple que son grand père, sa femme et ses enfants nombreux effectuèrent entre leur Piémont natal et l'Ain, en passant par l'Ariège et la Corrèze. Un voyage pour trouver de quoi vivre, la montagne piémontaise n'offrant que la misère à ses paysans, sans terre ou presque.
Luigi et Cesira sont transformés en marionnettes "aux grands yeux étonnés", comme pour montrer leur curiosité à découvrir le monde. Filmés sur le principe du stop motion, ils prennent vie. Le réalisateur y mêle des objets : de la terre d'Italie, des fruits, du charbon. Apparaît aussi parfois sa main. Cette main qui manipule précautionneusement les personnages et décor, avec la volonté assumée de faire de ce film un objet artisanal. Son arrière grand-père construisait à la force de ses bras des routes ou des barrages, son père bâtissait des maisons, Alain Ughetto, lui, signe un film fait-main. L'animation comme un génial bricolage.
Un titre comme une insulte
Le titre violent et percutant de ce film d'animation fait référence à une expression qui a existé dans les années 20, reproduite sur une affichette collée en devantures de certains magasins ou bistrots en Belgique, en France et en Suisse.
"C'est le marqueur d'une époque, en voyant ces affiches là, on devait se dire : quel accueil ! La cruauté et la férocité de ce petit panneau qui accueillait les migrants illustre le contexte historique, témoigne le réalisateur.
Ariane Ascaride prête sa voix au personnage de Cesira. Cesira qui découvre la violence avec laquelle les italiens étaient traités dans les journaux de l'époque : "Ce qui caractérise l'ouvrier italien, c'est qu'il est souple, il endure tout (...), il courbe la tête et il obéit".
Si l'ouvrier italien courbe l'échine pour ramener son salaire à la maison, il fuit aussi l'Italie où le fascisme s'installe avec Mussolini. Les Ritals, comme les surnomment les contremaitres français, commentent l'actualité et s'inquiètent du sort de leur congénères restés au pays.
Avec "Interdit aux chiens et aux Italiens", Alain Ughetto fait de l'histoire de sa famille un récit universel empreint de douleur, de solidarité et de fraternité.
La fiche
Genre : Film d'animation
Réalisateur : Alain Ughetto
Acteurs : Les voix d'Ariane Ascaride et Alain Ughetto
Durée : 1H 10
Sortie : 25 janvier 2023
Distribution : Gebeka Films
Synopsis : Début du 20e siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.