Cet article date de plus de neuf ans.
Interview : Emma et Fabrice Luchini, l'amour du cinéma de père en fille
Chez les Luchini la passion du cinéma et des mots se transmet de père en fille. Pour son second long métrage la jeune réalisatrice Emma Luchini a choisi de diriger son père Fabrice. Invités du 20H de France 2 à quelques jours de la sortie du film, ils reviennent sur leur collaboration mais aussi sur leur relation père-fille.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
On a rarement vu Fabrice Luchini aussi calme sur un plateau télé. Les amateurs des coups de gueules de l’acteur seront déçus mais dans le JT de France 2, il est apparu presque effacé au côté de sa fille Emma.
Car l’évènement est de taille : pour la première fois Fabrice tournait sous la direction de sa fille. La jeune réalisatrice de 36 ans, qui a obtenu en 2014 le César du meilleur court-métrage pour "La femme de Rio", sort son deuxième film, "Un début prometteur", et a confié le rôle principal à son père, avec un peu d’appréhension reconnaît-elle : "J'avais un peu le trac le premier jour, j'avais un peu peur de diriger Fabrice, au-delà du fait que ce soit mon père, de diriger l'acteur que c'est avec la carrière qu'il a...".
"Tu croyais que j’étais un cousin"
Quand ils évoquent leur relation père-fille, Fabrice Lucchini reconnaît qu’il n’a pas été très présent dans ses premières années. "Tu croyais que j'étais un cousin, tu te rappelles", lance le comédien à sa fille. Et d’avouer qu'à l'époque, il n'était "pas prêt pour être père". "J'étais un petit ambitieux, vaniteux". "J’ai été bon à partir de 14 ans quand elle a traversé des périodes délicates". Fabrice Luchini apparaît très ému quand on évoque leur ressemblance physique.Dans ce reportage de France 3 (M.Berrurier, S.Gorny, T.Guéry), Emma Luchini évoque le choix de Manu Payet pour le rôle de Martin :
Synopsis :
Martin (Manu Payet), désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père (Fabrice Luchini), un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel (Zacharie Chasseriaud), son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde (Veerle Baetens, qualifiée par Luchini d’Arlety des Flandres), jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères...
"Un début prometteur" (Gaumont Distribution - 1h30 )
Réalisé par Emma Luchini
Avec Fabrice Luchini, Manu Payet, Veerle Baetens, Zacharie Chasseriaud
Sortie le 30 septembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.