Cet article date de plus de six ans.

Jane Fonda et ses amies dans "Le book club", une comédie romantique version seniors

En salle mercredi, la comédie "Le Book Club" met en scène quatre amies de toujours jouées par quatre stars du cinéma américain : Jane Fonda, Diane Keaton, Candice Bergen et Mary Steenburgen. Cette comédie romantique pose la question de la sexualité et de l'amour chez les seniors. Le sujet aurait mérité un traitement plus subtil.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Copyright Paramount Pictures France)

Peut-on encore vivre sa sexualité, éprouver de la passion et de l'amour quand on a plus de 65 ans ? C'est la question que pose cette comédie romantique sortie aux Etats-Unis le 18 mai et en France le 6 juin. A l'affiche, quatre stars "d'un certain âge", comme on dit à Hollywood. Jane Fonda, la doyenne, a 80 ans, Diane Keaton et Candice Bergen, 72 ans et la plus jeune, Mary Steenburgen, 65 ans. Ces quatre femmes, amies de toujours ont l'habitude de se retrouver une fois par mois pour leur "book club", en français, leur club de lecture. L'occasion de siroter un verre de vin, voire plus, en échangeant sur la vie de chacune. 

Reportage pour France 2: Valérie Gaget et Christophe de Chassey 

Jane Fonda joue la plus délurée et n'hésite pas à renfiler ses cuissardes, clin d'oeil réjouissant à son rôle dans "Barbarella". Elle offre à ses copines le roman érotique "50 nuances de Grey", histoire de pimenter un peu leur vie. Ce livre fait son petit effet en réveillant leur libido de différentes façons. L'une tombe amoureuse quand l'autre, juge, découvre les sites de rencontres en ligne.

A 70 ans, les femmes ont encore le choix

"Le but n'est pas que les personnes n'ayant plus de relations sexuelles se sentent mal. Il n'est pas obligatoire de garder une vie sexuelle quand on vieillit, explique Jane Fonda. C'est à chacun d'en décider". "Le book club" se voudrait une sorte de "Sex and the City" version troisième âge, mais il n'en a pas la légéreté. Le problème du scénario est qu'on a donné à ces femmes d'âge mûr des rôles de midinettes. Celui de Diane Keaton en particulier qui minaude à l'envi tout au long du film.  

Les hommes dans des rôles secondaires 

Côté masculin, on retrouve Andy Garcia dans le rôle du pilote, amoureux transi de Diane Keaton et Don Johnson, quasiment méconnaissable dans le rôle d'Arthur, ancien amant de Jane Fonda. Richard Dreyfuss et Craig Nelson complètent cette galerie de portraits masculins souvent réduits au rôle de faire-valoir.

Cette comédie n'évite malheureusement aucun cliché sur les effets du vieillissement. Le Viagra pour ces messieurs, la chirurgie esthétique et les gaines pour ces dames. Le talent de ces quatre comédiennes, qui n'est plus à démontrer, aurait mérité un scénario plus subtil.

L'affiche du film "le Book Club" 


"Le Book Club"
En salle le 6 juin 
réalisé par Bill Holderman 
Avec Jane Fonda, Diane Keaton, Candice Bergen, Mary Steenburgen, Andy Garcia 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.