Cet article date de plus de dix ans.

Jean Dujardin et Gilles Lellouche présentent "La French " en avant-première

De manière très symbolique, c’est à Metz, dans la ville d'origine du juge Michel, que le film de Cédric Jimenez, avec Jean Dujardin dans le rôle du magistrat, a été présenté en avant première.
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean Dujardin incarne le juge Michel dans le film de Cédric Jimenez
 (Gaumont)

Dans les années 70, la France produit une très grande partie de l’héroïne consommée aux Etats-Unis, principalement dans les laboratoires marseillais de la French Connection. En 1975, on assurait qu’il n’y avait plus de laboratoires de ce type en France. Le juge Michel, muté de Metz, n’y crois pas, et s’attaque au roi de la pègre marseillaise de l’époque, Gaëtan Zampa, incarné dans le film par Gilles Lellouche.

Reportage : R.Elkaïm, S.Rock, T.Mahut

Les deux tueurs du juge Pierre Michel ont étés condamnés en 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 18 ans . Ils sont sortis de prisons à l’automne, ce qui a provoqué la colère de la famille du juge.
"La French" de Cédric Jimenez (scénario de Audrey Diwan et Cédric Jimenez ) avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette et mélanie Doutey dans les rôles principaux - Sortie nationale le 3 décembre 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.