"La famille Hennedricks": Laurence Arné passe derrière la caméra pour mettre en scène Dany Boon son compagnon

Le premier long-métrage de la comédienne est un road-trip avec Dany Boon dans un rôle de père de famille recomposée.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Dany Boon dans le film "La famille Hennedricks", de Laurence Arné, sortie le 26 juin. (JULIEN PANIE - 2024 THE FILM- BONNES SOEURS PRODUCTION -  GAUMONT - FRANCE 2)

La famille Hennedricks, en salles le 26 juin, est une comédie portée par le tandem Dany Boon et Laurence Arné, dans laquelle une famille recomposée cherche à ressouder ses liens lors d'un road-trip peu conventionnel sur la côte atlantique.

Des vacances qui prennent une tournure rocambolesque et virent au désastre... mais d'où naît un groupe de musique, les Hennedricks : c'est le sujet du tout premier film comme réalisatrice de Laurence Arné. Une "nouvelle casquette" pour l'actrice, connue pour ses rôles dans Radin ! ou encore Mais qui a re-tué Pamela Rose ?

Pour cette comédie familiale, elle a puisé dans son quotidien, car Laurence Arné s'est entourée de son compagnon Dany Boon, avec lequel elle forme une famille recomposée dans la vraie vie.

Interrogée par l'AFP, Laurence Arné dit avoir voulu montrer une autre facette de Dany Boon, en père sensible et mélomane. "C'est un papa funky, doux, qui peut aussi se mettre en colère. J'avais envie de filmer ces facettes parce que je le trouve très inspirant et touchant", confie-t-elle, ajoutant avoir voulu "le sublimer".

Charge mentale des femmes

De son côté, la réalisatrice se dévoile en mère de famille qui fait tout pour gérer les émotions de chacun. "C'est un film qui parle de la charge mentale des femmes". "Je voulais aller vers la comédie, tout en amenant ce sujet de fond".

La famille Hennedricks utilise les codes classiques de la comédie française, mais avec une plus-value non négligeable, car la musique est prépondérante tout au long du film, avec de grands tubes des années 1980 et 1990 repris au son du cajon et de la flûte de Pan.

"Je voulais montrer que Justine (NDLR: son personnage) n'arrive pas à faire le deuil de cette nostalgie. (...) Cette flûte de Pan, c'est un peu le complexe de Peter Pan", explique Laurence Arné. Pour le film, les deux enfants, interprétés par Ferdinand Redouloux et Jehan Renard, ont dû apprendre les instruments.

"On a fait une résidence artistique deux semaines avant le tournage pour apprendre les musiques ensemble (...) et créer cette famille. (...) Quand on s'est retrouvé sur le plateau, il y avait cette complicité et ce vécu qui étaient très importants pour démarrer le film", dit-elle.

Le tournage s'est déroulé de mai à juillet 2023 sur la côte atlantique, notamment au Pyla et sur l'île de Noirmoutier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.