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"La Passagère" : Cécile de France en pêcheuse amoureuse dans une romance miraculeuse

La plus Française des actrices belges en poissarde ? Une sirène plutôt, amoureuse et sensuelle avec un garçon de vingt ans son cadet.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Cécile de France, Grégoire Monsaingeon et Félix Lefebvre dans "La Passagère" d'Héloïse Pelloquet (2022). (BAC FILMS)

Récemment, Mes rendez-vous avec Léo traitait de la sexualité d’une "séniore". "La Passagère", sur les écrans mercredi 28 décembre, raconte l’amour d’une quadra pour un jeune homme de 20 ans. Ce premier long métrage d’Héloïse Pelloquet, avec Cécile de France, prend pour cadre une pêcherie de la côte Atlantique, univers qu’elle a déjà exploré dans ses deux courts. Un des aspects les plus réussis du film.

Marée montante


Unis et heureux, Chiara gère avec son mari Antoine leur pêcherie artisanale sur une île de la côte atlantique, où ils travaillent ensemble depuis vingt ans. Maxence, un jeune bourgeois, convainc ses parents de devenir apprenti sur leur bateau. Il va bouleverser les convictions de la femme, l’équilibre du couple et découvrir l’amour.

Dans son premier court-métrage, L’Âge des sirènes, Héloïse Pelloquet filmait une initiation à la pêche professionnelle en mer. Elle reprend ce point de départ pour le transformer en histoire d’amour. Une autre réussite du film est sa progression narrative. Une marée des sentiments, lente, invisible mais inlassable, monte jusqu’à un point G. Cette écriture orgasmique est servie par un beau filmage et une interprétation inspirée.

Tabou interdit


Héloïse Pelloquet sait raconter son histoire. La sensible évocation de son environnement marin fictionnalise plus qu’elle ne documente. Chiara (Cécile de France) apprend à Maxence la rudesse du métier, plus qu’Antoine, quasi absent. C’est ce temps passé ensemble qui va déclencher l’amour. Une passion plutôt : la réalisatrice n’oublie pas l’objet de son récit, ni la différence entre les deux sentiments, redécouverts pour elle, nouveaux pour lui. 

Le naturel avec lequel l’actrice se glisse dans ses personnages se vérifie dans La Passagère. Héloïse Pelloquet capte sa sensualité avec tact et animalité. Nous ne sommes plus au temps de Gabrielle Russier qui s’était suicidée en 1969 après la découverte de ses relations avec un de ses élèves. Le fait divers avait inspiré Mourir d’aimer d’André Cayatte avec Annie Girardot, qui fit scandale en 1971. De moins en moins taboue, la différence d’âge entre femmes et hommes et non plus seulement entre hommes et femmes, éclaire La Passagère d’une vitalité contagieuse : une belle romance marine.

L'affiche de  "La Passagère" d'Héloïse Pelloquet (2022). (BAC FILMS)

La fiche

Genre : Romance
Réalisateur : Héloïse Pelloquet
Acteurs : Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon
Pays :  France
Durée : 1h35
Sortie : 28 décembre 2022
Distributeur : Bac Films

Synopsis : Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d'Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L'arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…

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