"La Passion de Dodin Bouffant" : Tran Anh Hung dirige Benoît Magimel et Juliette Binoche dans un film exquis sur la gastronomie française
Tran Anh Hung avait déjà abordé la cuisine dans L’Odeur de la papaye verte qui avait remporté à Cannes la Caméra d'or et le Prix de la jeunesse à Un certain regard en 1993. Il se plonge dans la gastronomie française du XIXe siècle avec La passion de Dodin Bouffant, adaptation du roman de Marcel Rouff La Vie et la passion de Dodin-Bouffant (éditions du Serpent à plumes). Benoît Magimel dans le rôle-titre et Juliette Binoche dans celui de sa cuisinière passionnée, forment un splendide duo partagé entre chambre et cuisine.
Une caméra suave
À la fin du XIXe siècle, Eugénie (Juliette Binoche) est une cuisinière de génie au service de Dodin (Benoît Magimal), un bourgeois retiré qui voue sa vie à la gastronomie dans sa propriété d’Anjou. Leur passion commune, la table, les rapproche et ils cèdent à des plaisirs plus charnels. Ils créent des plats savoureux que le gastronome partage avec un cercle restreint d’amateurs. Libre, Eugénie refuse le mariage, et, afin de la convaincre, Dodin décide de passer derrière les fourneaux.
Tran Anh Hung ouvre son film par une magnifique scène de préparation culinaire. Eugénie (Juliette Binoche) conçoit un repas sophistiqué destiné au cercle d’amis que réunit régulièrement son maître, bientôt son amant. Dans une chorégraphie orchestrée de mouvements de caméra pondérés et suaves autour de la table, à fleur de plats, et de casseroles au feu, Tran Anh Hung traduit la sensualité d’une cuisine au travail. Une merveilleuse mise en bouche.
Création commune
Tran Anh Hung filme avec amour la chronique gastronomique du maître de ces lieux charmants, consacrés au culte de la bonne chère, des légumes luxuriants et des fruits de la passion. On y parle avec parcimonie une langue choisie, un rien précieuse, émanant d’un conservatisme suranné dont le palais de Dodin serait l’ultime refuge. Elle se consacre cependant à une révolution gastronomique en marche. Mais cette retraite est aussi l’alcôve d’un amour sincère entre le propriétaire et sa cuisinière. Le sujet de fond du film devient l’épanouissement de cette union dans des créations communes. Tran Anh Hung reste par ailleurs pudique, mais suffisamment explicite quand il aborde d’autres chairs consommées.
La servante Violette (Galatea Bellugi) et sa jeune seconde Pauline (Bonnie Chagneau-Ravoire) participent avec générosité à ce tableau vivant qui parle d’un autre temps et de passions enivrantes. Tran Anh Hung filme un festival de couleurs dans tous ces mets préparés, servis et dégustés, au cœur d’une atmosphère nonchalante, où le frivole devient l’essentiel. Rejoignez ce temple des délices, dégustez ce repas festif, bien accompagné(e) de préférence, pour le partager.
La fiche
Genre : Comédie dramatique historique / Romance
Réalisateur : Tran Anh Hung
Acteurs : Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger, Patrick d'Assumçao, Galatea Bellugi, Bonnie Chagneau-Ravoire, Jan Hammenecker, Frédéric Fisbach
Pays : France
Durée : 2h14
Sortie : 8 novembre 2023
Distributeur : Gaumont Distribution
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.