Cet article date de plus de sept ans.

"L’Atelier" : Laurent Cantet filme une leçon de vie avec une grande Marina Foïs

Après avoir reçu la Palme d'or, en 2008, pour "Entre les murs", Laurent Cantet poursuit son exploration du monde de l’éducation et de la formation, avec "L’Atelier", dans la section Un certain regard. Tourné en partie avec des comédiens non-professionnels à la Ciotat, Marina Foïs est en tête de casting au côté d’un tout jeune acteur en herbe étonnant, Matthieu Lucci.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Marina Foïs au milieu des jeunes acteurs non professionnels de "L'Atelier" de Laurent Cantet
 (Diaphana Distribution)

La grammaire Cantet

Toujours dans la mouvance du film d’apprentissage, Laurent Cantet prend comme sujet un atelier d’écriture destiné à des jeunes en difficulté de la Ciotat, au cours d’un été. Auteure de romans, Olivia doit leur apprendre la maîtrise de la langue écrite par le biais d’un polar, dont ils doivent imaginer l’intrigue et le développement. "L'Atelier" est comme le complément fictionnel d’"A voix haute", documentaire sur le concours "Eloquentia" en Seine-Saint-Denis, destiné à maîtriser l’expression orale.
La forme documentaire fait partie intégrante de l’approche filmique de Laurent Cantet, en continuité avec ses sujets à dimension sociale ("Ressources humaines", "L’Emploi du temps" d’après l’affaire Jean-Claude Romand). Il est passé maître dans la fusion d’un réalisme que l’on croirait pris sur le vif, avec la fiction, s’en servant comme une dynamique du romanesque, allant jusqu’au mélodrame. "L'Atelier" recoupe pleinement cette grammaire du cinéaste. Sur un sujet original qu’il a coécrit avec le talentueux Romain Campilo ("120 battements par minute)", l’alchimie fusionne à merveille.

Reportage : Yann Bertrand / Gilles Gallinaro - France Info

Leçon de scénario

La toile de fond de la fermeture des chantiers navals de la Ciotat, très ancrée dans la mémoire ouvrière locale, participe du récit dans la spontanéité des jeunes à vouloir inscrire leur polar dans ce contexte. Comme ils disent : "On a tous un père, un frère, un oncle qui a bossé là-bas". Sur cette base va se construire une histoire, mais c’est elle qui va les rattraper. Par les rapports ambigus qui vont s’immiscer entre la formatrice et Antoine (Matthieu Lucci), le romanesque prenant le dessus. Un angle qui n’est pas sans rappeler "Dans la maison" (2012) de François Ozon sur la fascination de maître à élève et réciproquement.

Reportage France3 Côte d'Azur M. Gensse / J.-P. Bierlein / S. Lemaire
Film autour de la maîtrise de l’écriture, "L'Atelier" est une leçon de scénario, tant l’intrigue ne cesse d’évoluer jusqu’à un climax remarquable nourri de suspense, sur les hauteurs d’une falaise méditerranéenne. Les conflits internes au petit groupe d’apprentis sont d’un naturel étonnant, Marina Foïs fait des merveilles et Matthieu Lucci peut d’ores et déjà penser à une carrière d’acteur. Il était sans doute difficile de prédire une si belle réussite. "L'Atelier", film d’apprentissage, d’initiation, rivalise avec les meilleurs du genre.
 

LA FICHE

Genre : Drame
Réalisateur : Laurent Cantet
Pays : France
Acteurs : Marina Foïs, Matthieu Lucci
Durée : 1h54
Sortie : 11 octobre 2017

Synopsis : La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d'Antoine va alarmer autant que séduire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.