"Le Bon Gros Géant", jolie lecture de Roald Dahl par Spielberg
Steven Spielberg a monté à nouveau les marches du palais des festivals de Cannes trois ans après en avoir présidé le jury. Cette fois, il présentait hors compétition "The BFG", en français : "Le BGG : Le Bon Gros Géant", son dernier film coproduit notamment par Disney et Amblin.
Reportage Pascale Deschamps, D. Dahan, C. Vignal, M. Gualandi, M. Maitrel
L'imaginaire
Speilberg sait raconter des histoires, et surtout celles qui font appel à l'imaginaire enfantin prêt à croire à tout ce qui pourra l'emmener loin du quotidien. La plupart des adultes ne demandant qu'à retrouver leur âme d'enfant, "Le Bon Gros Géant" avait tout pour faire un "bon spielberg". Sophie, la petite orpheline enlevée à Londres par un géant chasseur de rêves est une cousine d'Elliott, le copain de "E.T." Comme lui, elle devient la meilleure amie d'un être hors du commun dont on ignore au commencement de l'histoire s'il est un "bon" ou un "méchant". Terrorisé par les autres géants anthropophages et rustres, le BGG, pacifique et végétarien, ne sait pas quoi faire et c'est donc Sophie qui va avoir la bonne idée. Puisque l'île des Géants appartient au Royaume-Uni, elle décide d'aller demander l'aide de sa très gracieuse Majesté. Ce qui nous vaut la meilleure scène du film, la réception du BGG au palais de Buckingham, clin d'oeil très réussi et plein d'humour, aux aventures de Gulliver à Lilliput.
Reportage France 2 : P.Deschamps / J.Beckrich / G. Beaufils / V. Bouffartigue / J-P. Bosch / P. Goldmann :
La manière Spielberg
Comme souvent, il faut résister aux sirènes de la 3D. L'usage du relief n'apporte pas grand chose au réalisme et à la qualité de l'image en 2D. Le choix nous paraît judicieux de laisser la poésie s'installer sans le filtre souvent déplaisant des lunettes de conversion. Le mélange de la réalité et du virtuel fonctionne d'autant mieux que les géants, par exemple, ne sont pas rendus de la façon la plus réaliste possible. Le réel et l'imaginaire cohabitent à la manière Spielberg, dans "E.T." mais aussi dans "Jurassic Park" ou "A.I. Intelligence Artificielle".
Roald Dahl
Le roman d'origine date de 1982 et il est signé de Roald Dahl (1916-1990). Auteur de livres dont un bon nombre sont destinés aux enfants ("Charlie et la Chocolaterie" notamment, adapté par Tim Burton, ou son premier roman "The Gremlins"), il est aussi scénariste ("Chitty Chitty Bang Bang" ou "On ne vit que deux fois" ainsi que de nombreux épisodes de "Alfred Hitchcock presents").
LA FICHE
Fantastique de Steven Spielberg (Etats-Unis/Grande-Bretagne/Canada) - Avec : Mark Rylance, Ruby Barnhill, Jemaine Clement, Rebecca Hall, Dany Boon est la voix française du BGG - Durée : 1h57 - Sortie : 20 juillet 2016
Synopsis : Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves… Mais les autres géants s'intéressent à elle.
Sophie et le BGG quittent bientôt le Pays des Géants pour aller à Londres voir La Reine et l’avertir du danger que représentent les géants. Mais il leur faut d’abord convaincre la souveraine et sa domestique, Mary que les géants existent bel et bien ! Tous ensemble, ils vont mettre au point un plan pour se débarrasser des méchants géants une bonne fois pour toutes…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.