"Le Déluge" : les derniers jours de Louis XVI et de Marie-Antoinette sous un jour intime dans un film envoûtant

Le réalisateur italien Gianluca Jodice s’attaque à un sujet délicat, qu’il a coécrit avec Filippo Gravino en le renouvelant avec brio.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Mélanie Laurent et Guillaume Canet dans "Le Déluge" de Gianluca Jodice (2024). (MEMENTO DISTRIBUTION)

Si les derniers jours de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette ont déjà fait l’objet de films, parfois perdus dans ceux consacrés plus généralement à la Révolution française, Le Déluge sort des sentiers battus par l’approche feutrée de Gianluca Jodice qui suit le couple royal depuis leur transfert dans la Tour du Temple, jusqu’à leurs exécutions.

Très proche de ses protagonistes, le scénariste réalisateur ne les quitte jamais, apportant un traitement inédit au sujet, sur les écrans mercredi 25 décembre.

En 1792, alors que la révolution a éclaté trois ans plus tôt, Louis XVI et la reine Marie-Antoinette sont extradés de Versailles pour être enfermés avec leurs deux enfants dans la Tour du Temple, à Paris. L’endroit est froid et désert et les monarques sont sous la surveillance rapprochée des révolutionnaires. Louis XVI s’illusionne sur son sort, alors que son épouse craint le pire.

La réalisation et la mise en scène minimaliste, tout en restant fidèle à une belle reconstitution historique, va au bénéfice d’un film très sensible où l’on sent tout l’intérêt porté par Gianluca Jodice à son sujet. Son casting, avec Guillaume Canet en Louis XVI et Mélanie Laurent en Marie-Antoinette, est très à propos. Reposant sur le témoignage du valet de chambre du roi, Jean-Baptiste Cant Hanet, dit Cléry, le récit et la psychologie des personnages est des plus sensibles.

Une tension croissante

Gianluca Jodice prend à cœur Louis XVI et Marie-Antoinette sans pour autant les victimiser ostensiblement, mais en en étant au plus près dans des instants relevant plus des rapports de couple et familiaux que dans leur dimension historique. Cette intimité donne une nouvelle dimension au traitement de deux personnages historiques, maintes fois montrés à l’écran.

Très beau visuellement, le film dégage une froideur certaine, ce qui sied par ailleurs à son sujet, sans pour autant perdre en émotion. Et Gianluca Jodice parvient à insinuer une tension croissante, avec la présence croissante des révolutionnaires à l’affût de ces "bêtes curieuses" que sont Louis XVI et Marie-Antoinette. Observateur plus que moraliste, Gianluca Jodice aboutit à un film subtil sur son sujet, historique et tragique, jusqu’à l’exécution filmée sans concession des monarques. Le film n'est pas condescendant ou porteur de jugement.

L'affiche de "Le Déluge" de Gianluca Jodice (2024). (MEMENTO DISTRIBUTION)

La fiche

Genre : Drame historique
Réalisateur : Gianluca Jodice
Acteurs : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Aurore Broutin, Vidal Arzoni, Hugo Dillon, Tom Hudson, Roxane Duran, Fabrizio Rongione
Pays : France / Italie
Durée : 1h41
Sortie : 25 décembre 2024
Distributeur : Memento Distribution
Synopsis : 1792, L’Ancien Régime touche à sa fin. À Paris, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits au donjon de la Tour du Temple. Librement inspiré des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi resté auprès de lui jusqu’à sa mort.

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