Cet article date de plus de dix ans.

Le film "Noé", avec Russell Crowe, censuré par plusieurs pays arabes

Le Qatar, le Barhein et les Emirats Arabes Unis ont décidé de ne pas montrer le film "Noé" sur leurs écrans, estimant qu'il "va à l'encontre des enseignements de l'islam", et trois autres devraient leur emboîter le pas, a déclaré mercredi un porte-parole du studio Paramount.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Affiche de "Noé", Darren Aronofsky, avec Russell Crowe
 (Darren Aronofsky)

Le Qatar, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis ont informé la Paramount, la semaine dernière, que le film ne sortirait pas dans leur pays. L'Egypte, la Jordanie et le Koweït devraient annoncer prochainement une décision similaire. Le film, dans lequel Russell Crowe interprète Noé, devait sortir le 26 mars en Egypte et le lendemain aux Emirats Arabes Unis.

"Les censeurs du Qatar, de Bahreïn et des Emirats Arabes Unis ont officiellement confirmé que le film ne sortirait pas dans leur pays", a déclaré un porte-parole de Paramount. "La raison officielle invoquée pour confirmer cette information est que (le film) +va à l'encontre des enseignements de l'islam+", a-t-il ajouté, avant de préciser qu'il était acquis que le film ne sortirait pas non plus "en Egypte, en Jordanie et au Koweït".

Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d'Egypte, estime que la superproduction hollywoodienne contrevient à l'islam car elle met en scène une représentation d'un prophète, a indiqué l'institution la semaine dernière. Plusieurs institutions chrétiennes aux Etats-Unis ont déjà dénoncé l'incarnation de Noé par Russell Crowe.

L'Egypte a par le passé censuré des films, dont le célèbre "Da Vinci Code" après des plaintes de l'Eglise copte orthodoxe. En revanche, elle avait autorisé la diffusion de "La Passion du Christ" de Mel Gibson, qui décrit la crucifixion de Jésus, considéré comme un prophète par les musulmans, qui affirment toutefois qu'il n'a pas été crucifié.

En février, Paramount avait annoncé qu'un message d'avertissement serait ajouté à tout le matériel publicitaire du film, réalisé par Darren Aronofsky (auteur notamment de "Black Swan"). Une décision prise dans le but "d'aider le public à comprendre que le film est une interprétation d'un thème biblique majeur et non une adaptation scrupuleuse de la Bible".


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.