"Le Grand Méchant Renard et autres contes" : animation animale pétillante
Initiateur du projet, Benjamin Renner a adapté sa bande dessinée éponyme publiée chez Delcourt en 2015, à laquelle il a ajouté deux autres contes, des historiettes issues d’un univers qu’il a imaginé très jeune et traité sous forme de bandes dessinées destinées à sa famille. Toutes sont dans la lignée des contes anthropomorphes d’Esope, La Fontaine, Marcel Aymé ou George Orwell, en transposant chez des animaux des traits de l’humanité.
"Le Grand Méchant Renard et autres contes", reprennent un graphisme dans la lignée de celui d’"Ernest et Célestine", déjà une "animalerie". Le trait expressif des animaux participe de la beauté et la drôlerie de l’ensemble, relevé de couleurs à l’aquarelle, très adaptées aux décors bucoliques – une ferme, la campagne et la forêt.
Cette harmonie ne suffirait pas à faire un film, s’il n’y avait pas avant tout des personnages cocasses : le renard peureux, le cochon pragmatique, le canard colérique, le lapin loufdingue, les poules à l’esprit de corps, le loup suffisant… avec en "bouche" des dialogues savoureux et des voix très réussies. Si ces trois contes parlent aux enfants à partir de 5 ans, avec à chaque fois une morale loin d’être bêbête, les adultes y trouveront aussi grandement leur compte.
LA FICHE
Film d'animation de Benjamin Renner et Patrick Imbert (France) - Avec les voix de : Céline Ronte, Boris Rehlinger, Guillaume Bouchède - Durée : 1h20 - Sortie : 21 juin 2017
Synopsis : Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.