Cet article date de plus de deux ans.

Le nouveau "Black Panther" sortira bien en salles le 9 novembre en France, confirme Disney

La société menaçait de ne pas sortir le film en salles pour pousser la France à une révision de la chronologie des médias qu'elle juge nécessaire.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Mabel Cadena et Alex Livinalli dans "Black Panther : Wakanda Forever". (WALT DISNEY COMPANY)

Disney a confirmé lundi 17 octobre la sortie dans les salles de cinéma françaises le 9 novembre du prochain film Marvel, Black Panther: Wakanda Forever, qu'il menaçait de réserver à sa plateforme de vidéo en ligne pour faire pression sur Paris en vue d'une réforme de la chronologie des médias qu'il appelle de ses voeux.

Cette règlementation française, qui fixe l'ordre dans lequel les films sortis en salles peuvent ensuite être diffusés sur internet ou à la télévision, "doit être complètement révisée", persiste Disney dans un communiqué. "Les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter", souligne le groupe.

Le film ne sera disponible sur Disney+ qu'en 2024

La suite de Black Panther, l'un des blockbusters les plus attendus de la fin de l'année par des salles de cinéma qui peinent à retrouver leurs niveaux de fréquentation d'avant la pandémie, sortira donc, comme prévu initialement, le 9 novembre, précise la multinationale.

En conséquence, il ne sera disponible sur Disney+ qu'au printemps 2024, selon les règles actuelles. Disney promet de contribuer "de manière constructive aux réflexions et débats lors des prochaines réunions avec tous les acteurs de la filière (...) afin de définir dès février 2023 un nouveau cadre (...) équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma". "Dans l'intervalle, nous continuerons à décider au cas par cas de la stratégie de sortie de nos films", souligne-t-il encore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.